Où est le tout-puissant qui fait des merveilles ?

Où est le tout-puissant qui fait des merveilles ?

Indiscutée pendant des siècles, la toute-puissance de Dieu pose problème à beaucoup de nos contemporains.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 novembre 2013

Auteur : Louis Pernot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Trop souvent on lit dans la Bible ce qu’on veut y trouver, et nos traducteurs lui font dire leurs propres opinions discutables. 

C’est ainsi que dans les traductions habituelles, Marie rend grâces dans le « Magnificat », en disant : « Le tout-puissant a fait pour moi des merveilles ». Formidable, Marie célèbre donc bien le Dieu « tout-puissant » que l’on enseigne dans les catéchismes bien-pensants. Mais doit-on vraiment penser Dieu comme « tout-puissant » ? Cette appellation est étrangère à l’Ancien Testament hébreu, et dans le Nouveau, on ne trouve « pantocrator » nulle part (sauf dans Paul citant les Septantes, et dans l’Apocalypse où cela peut s’expliquer).

Quant à Marie, elle ne loue absolument pas le « tout-puissant », mais celui qui est appelé en grec : « O Dynatos », c’est-à-dire « le puissant ». Or que Dieu soit « puissant » personne n’en doute, qu’il soit « tout puissant » est une autre affaire. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La crise actuelle de l’espérance

Rien attendre de l’autre, se confiner sur soi-même et avoir peur de se frotter à l’altérité pousse à renoncer à l’espérance, selon Michel Bertrand, théologien protestant.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Affaire DSK et la Bible : un lien possible ?

La culture du viol ne date pas de l’affaire du Sofitel de New York, elle qu’on rencontre déjà dans certains épisodes bibliques.

Un contenu proposé par Réforme

La lumière sur toi

« Lève-toi, sois éclairé(e) car ta lumière est arrivée ; et la gloire de l’Eternel se lève sur toi » Esaïe 60:1

Un contenu proposé par Radio Réveil

Calvin et la Bible

Les thèses de Calvin donnent une importance fondamentale à la Bible sans tomber dans le fondamentalisme. Elles reconnaissent à l’Écriture une autorité qui, loin de l’interdire, appelle l’interprétation.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire