Oui, nous sommes tous Charlie

Oui, nous sommes tous Charlie

Plus que jamais nous devons revendiquer le droit à la pensée, à la liberté de croire et de ne pas croire, à l’exercice de nos esprits critiques.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 janvier 2015

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les lecteurs des évangiles le savent : le christianisme est né d’un homme, Jésus, dont la grande caractéristique fut d’avoir été accusé de blasphème. C’est le seul « fondateur » d’une religion à l’avoir été. Il en est mort.

Son combat pour la liberté, son insoumission aux puissants, aux bien-pensants et aux donneurs de leçons, fut inaudible à ceux qui l’ont cloué sur la croix. Une distance sépare toujours Dieu, la réalité ultime elle-même, et nos manières de nous y référer, de le penser, de le croire, de le confesser, de le critiquer.

Les évangiles sont précisément nés de cette distance qui permet l’interprétation, la critique, l’imagination, la créativité. Or c’est dans cette distance que les dessinateurs de Charlie ont exercé leur talent. Si joyeusement irresponsable ! Et c’est précisément au maintien de cette distance qu’œuvre la critique, au sein des religions, pour protéger du risque qui toujours les menace, celui du fanatisme. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La Terre en partage – Kesako ?

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Prêts à défendre notre espérance ?

La Parole de Dieu nous invite à sortir de nos zones de confort pour aller porter l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas encore. Mais que savons-nous réellement de « l’espérance » que nous devons défendre ?

Un contenu proposé par Christ Seul

A la redécouverte du principe biblique de justice

Comment vivre la justice dans une culture du profit ? Quelle est la perspective biblique sur le sujet ? Interview de Thomas Poëtte, pasteur à Marseille.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Frères et sœurs

« On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille » est une affirmation qui laisse entendre que les relations familiales peuvent être très compliquées. Vous êtes ici invités à un parcours biblique sur la question de la fraternité.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire