Ouvrir le Livre

Ouvrir le Livre

Cet ouvrage est un carnet de route et de rencontres, le récit d'une lectrice, Sophie Legastelois, « ignorante et incroyante ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 27 septembre 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ouvrir le Livre, une lecture étonnée de la Bible » est un livre qui déroule sa route comme on déplie une carte  routière pour chercher son chemin. Lentement. Avec patience et sérénité. Ses routes, devrait-on dire. En effet, lorsqu’on s’y engage, on y découvre deux parcours qui avancent de manière parallèle :

Il y a tout d’abord le chemin initiatique suivi par Sophie Legastelois, nièce de Marie Balmary. Sophie est fâchée avec la Bible. Ou tout du moins, avec ce qu’elle en connait et qui est le plus souvent un savoir constitué de vieux souvenirs de catéchismes ou de quelque tata, tonton poussiéreux, ou arrière grand-mère légaliste. Mais Sophie a cette chance d’être la nièce d’une psychanalyste bibliste bien connue. Ensemble, elles décident de démarrer un temps de partage autour des textes de la Bible. Les questionnements de Sophie, ses peurs, colères et incompréhensions sont si précisément et si justement décrits qu’ils ne peuvent qu’inviter les personnes qui se seraient déjà posé les mêmes questions à suivre cet itinéraire de […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

« L'ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

« L’ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

Interview de Claire Clivaz, théologienne et cheffe de projets en humanités digitales à l’Institut suisse de Bioinformatique, à Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés
Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes protestantes et catholiques francophones relisent des textes controversés et mettent en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus sous un nouvel angle.

Un contenu proposé par Labor et Fides
La Bible à haute voix au cœur de Paris

La Bible à haute voix au cœur de Paris

C'est ce que propose tous les lundis soir l’acteur Thierry Kazazian à l’Alliance biblique française. Une façon originale de redécouvrir les Écritures.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire