Pâques sans effets spéciaux

Pâques sans effets spéciaux

Pâques est-elle une fête à réserver aux superstitieux qui pensent qu’être croyant c’est être certain qu’il y a un dieu qui a réanimé un mort il y a deux mille ans ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 15 avril 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Les évangiles font d’abord de Pâques une réponse au vendredi de la condamnation à mort d’un innocent. Pâques, c’est avant tout le fait d’assumer les vendredis noirs de l’histoire : les dénis de justice, le massacre des innocents, le cynisme politique qui organise la paix civile sur le dos des populations ; c’est assumer les crucifixions moins spectaculaires, mais tout aussi cruelles : un licenciement, une rupture, un cancer. Cela nous concerne tous, que nous revendiquions une identité chrétienne ou non, que nous ayons prévu d’aller à un office de Pâques ou non.

Les récits de Pâques mettent en défaut une conception physique de la résurrection : Jésus ne peut plus être touché, il n’est même plus reconnaissable par ses plus proches, ce qui signifie qu’il n’est plus visible en tant que tel. Le tombeau n’est pas vide du corps de Jésus ; il est vide de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

L’Ancien Testament

L’expression « Ancien Testament » a été appliquée par les chrétiens, à partir du milieu du IIe siècle après Jésus-Christ, aux livres qu’ils partageaient avec le judaïsme, lorsqu’eux-mêmes constituèrent leurs propres écrits (Nouveau Testament).

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

L’Amérique, Dieu et la guerre

Une réflexion théologique de Stanley Hauerwas, sur le rôle de la guerre dans la constitution de l'identité de l'Amérique et sa perception par le peuple comme une réaction morale envers le mal et l'oppression.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Qui est vraiment Jésus ?

Un jour, Jésus a demandé à son entourage : « Qui dit-on que je suis ? »... Découvrez l'édito du numéro de Décembre de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants