Pauline Bebe, le rabbin qui soulève des montagnes
femmes

Pauline Bebe, le rabbin qui soulève des montagnes

Le parcours de Pauline Bebe, première femme rabbin en France n'a pas été de tout repos, mais a contribué à faire avancer la place des femmes dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 février 2020

Auteur : Jean-Pierre Capmeil

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Einstein a dit un jour : « Si une idée n’est pas à priori absurde, elle est sans espoir ».  Pour beaucoup, l’idée qu’une femme devienne rabbin a été très longtemps une absurdité. Pour certains, le simple fait d’enseigner la Torah aux filles apparaissait au mieux comme une perte de temps au pire comme une abomination. Cette idée est donc particulièrement porteuse d’espoir.

La place faite aux femmes est un excellent indicateur de la capacité d’adaptation d’une religion à la modernité. Dans toutes les Eglises, l’esprit d’orthodoxie envisage les textes sacrés comme des révélations divines immuables donnant des réponses à toutes les questions. Il en fait une lecture littérale et y trouve toutes sortes de justifications pour que rien ne change, en particulier sur ce plan.

A l’inverse, le libéralisme considère ces textes comme des témoignages humains, posant des questions sur le rapport à la transcendance dont les réponses doivent être trouvées à chaque génération, en fonction de l’évolution de la société. Pour autant, il y a une marge entre les déclarations de principes et les actes comme le montre le parcours de Pauline Bebe.

Malgré un appui familial fort, son chemin a été semé d’embûches

Elle va, en effet, se heurter à l’écart entre les positions théoriques du mouvement juif libéral de France sur l’égalité femme-homme et les pratiques de ses collègues. Du fait de son éducation ouverte et égalitaire, elle a supposé que discours et pratiques allaient être cohérents.
Ses parents, en effet, avaient trouvé dans la seule synagogue libérale de l’époque, celle de la rue Copernic, un lieu enseignant le judaïsme sans trop de différences entre filles et garçons. Pauline Bebe, passionnée par la philosophie et le judaïsme a alors formé le projet de devenir rabbin, malgré les difficultés prévisibles.
La seule voie, pour elle, se trouvait dans le judaïsme libéral qui, dès ses débuts, a affirmé l’égalité entre femmes et hommes. Malgré tout, rien n’était possible en France où aucune femme rabbin n’existait alors que des femmes étaient rabbins aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle est donc allée à la rencontre d’un rabbin femme à Londres et après une licence d’anglais et d’hébreu en France, elle a pu incorporer le séminaire libéral du collège rabbinique du Leo Baeck College.

Après neuf ans d’étude au total (dont deux ans en Israël), elle est revenue en France avec son diplôme de rabbin. Mais, ses premières années de responsabilité vont se révéler très difficiles face à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Quelle théologie pour aujourd'hui ?

Quelle théologie pour aujourd’hui ?

Le 29 juin, dans le cadre des « Rendez-vous de la Pensée protestante » au Temple du Saint-Esprit, un plateau entièrement féminin a débattu lors de la première soirée sur le thème : "Le XXIème siècle sera théologique !"

Un contenu proposé par Défap

« Dieu n’est pas le cœur du problème »

Dans le judaïsme, la foi et la croyance ne sont pas centrales. Les explications du rabbin Delphine Horvilleur.

Un contenu proposé par Campus protestant
Réflexions sur la question antisémite

Réflexions sur la question antisémite

Le rabbin Delphine Horvilleur livre son troisième ouvrage, construit selon la même méthode que les deux précédents : une grande attention aux textes bibliques, un style enlevé, des liens avec le monde actuel.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Que change le regard des femmes sur les textes bibliques ?

Que change le regard des femmes sur les textes bibliques ?

La rabbine, Delphine Horvilleur explique pourquoi le regard des femmes est si important sur les textes sacrés.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants