Pierre Bayle, une foi critique

Ce philosophe protestant a réfléchi sur le rapport entre la foi et la raison et prône une foi qui se garde de tout fanatisme et de toute contrainte. Un livre de Rémy Hebding.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 avril 2016

Pierre Bayle est plus qu’un auteur de transition entre la Réforme et les Lumières, entre Calvin et Voltaire. Les questions philosophiques qu’il pose à ses contemporains sont aussi les nôtres : peut-on être moral sans croire en Dieu ? L’athéisme est-il plus à craindre que l’idolâtrie ? Pourquoi le mal demeure-t-il un scandale irréductible ? Doit-on rechercher une foi ‘raisonnable’ où foi et raison peuvent être conciliées ? La conscience de l’homme peut-elle être contrainte sans porter atteinte aux droits divins ?

Le philosophe du Refuge huguenot de Rotterdam prend à bras le corps ces interrogations issues de la culture du 17ème siècle. Elles demeurent pertinentes pour aujourd’hui. Rémy Hebding nous les restitue dans leur caractère incisif et dérangeant pour notre temps.

Dans la même rubrique...

Pourquoi un chrétien doit-il confesser ses péchés ?

Si Jésus Christ en a déjà payé le prix une fois pour toutes, pourquoi faut-il tout de même se confesser ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Est-ce le Saint-Esprit qui a dirigé les travaux de ceux qui ont arrêté le canon des Écritures ?

Le processus de « canonisation » a été long et complexe. Le Saint-Esprit était-il à l’œuvre ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Questions de foi

Sous la forme d'un catéchisme, cet essai de théologie propose une réflexion sur la foi et offre des réponses concises, sans jargon superflu.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Une espérance en ces temps troublés

Un livre s'appuyant sur les textes bibliques pour sortir des visions préconçues sur le concept d'espérance.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast