Poésie biblique

Poésie biblique

Qu’en est-il aujourd’hui de la poésie biblique ? Il est difficile de ne pas songer aux pères du genre, tels du Bartas ou d’Aubigné.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 6 octobre 2016

Auteur : Samuel Macaigne

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Difficile aussi de ne pas se rendre compte que ce sont surtout des auteurs catholiques qui l’ont pratiquée, de Vigny à Jean Grosjean, en passant par Claudel. Chez les protestants, on relèvera l’œuvre aussi remarquable que courte de Jean-Paul de Dadelsen. Et pourtant, la poésie est liée au rythme et par conséquent au souffle. Or, face aux grands défis de la modernité littéraire et du renouvellement des formes, il semble qu’une véritable littérature contemporaine puise à nouveau dans les Écritures.

C’est le cas d’Alain Lerbret dans son exigeant recueil Soleil de l’Un. Prenant appui sur différents vocables et noms propres de la Bible (Abraham, Thabor, Abba, par exemple), il livre autant de textes qui sont avant tout des méditations inspirées. Au lieu d’user du verset trop attendu, il préfère […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

C’est quoi la justification par la foi ?

Sorte de « À toi la Gloire » de la théologie, la justification par la foi est un pilier du protestantisme, un leitmotiv des discussions animées entre confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Qui sont les vignerons meurtriers dont parle l’Évangile de Matthieu ?

Au travers de la parabole des vignerons meurtriers Jésus dénonce les chefs religieux qui souhaitent se débarrasser de Dieu pour pouvoir vivre comme ils l'entendent.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus et ses ami(e)s

Les évangiles nous font réaliser que Jésus ne se séparait de ses douze disciples que dans de rares occasions : lorsqu’il les envoyait en mission ou quand il voulait se mettre à l’écart pour prier.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast