Pour un protestantisme areligieux

Pour un protestantisme areligieux

Composé de multiples courants, traditionnels, luthériens, calvinistes, baptistes, méthodistes, piétistes, fondamentalistes ou libéraux, le Protestantisme est une nébuleuse.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 juillet 2019

Auteur : Michel Weckel

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On sait où et quand il commence : avec la Réforme, au seizième siècle, via une redéfinition de la tradition chrétienne centrée sur une réinterprétation des Écritures bibliques et une remise en cause du pouvoir papiste. Mais il est plus difficile de dire où il finit. Les Juifs disent qu’il y a autant de Judaïsmes que de Juifs. Cette définition pourrait parfaitement s’appliquer aux Protestants. Au fond, chacun ne peut que dire, de façon singulière et subjective, ce que le Protestantisme est pour lui. Le problème, c’est qu’avec une logique de ce genre, c’est le bordel. En témoignent les dissensions au sein de la Fédération protestante de France. De plus en plus de courants évangéliques, pentecôtistes ou fondamentalistes s’expriment dans le Protestantisme, sans même parler des multiples dérives, plus ou moins problématiques et sectaires, qui se réclament du Protestantisme dans le monde. Or, l’indigence intellectuelle et la mièvrerie de certains de ces discours protestants sont souvent affligeants. Les pieux ne seront jamais bons qu’à faire des clôtures.

Pour moi, le Protestantisme n’a jamais été qu’une affaire de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Tous au culte !

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Vivre la relation avec l’autorité aujourd’hui

Comment en tant que chrétien vivre au mieux cette relation devenue si bouillonnante et intense avec l’État ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Jésus le bon berger

Le chapitre dix de l’évangile de Jean décrit les qualités du bon berger. Les commentaires du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mikal : trop blessée pour recevoir ?

L’histoire de Mikal décrit des mécanismes intérieurs qui pourraient amener certaines femmes à adopter un féminisme très radical.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire