Pour un protestantisme areligieux

Pour un protestantisme areligieux

Composé de multiples courants, traditionnels, luthériens, calvinistes, baptistes, méthodistes, piétistes, fondamentalistes ou libéraux, le Protestantisme est une nébuleuse.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 juillet 2019

Auteur : Michel Weckel

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On sait où et quand il commence : avec la Réforme, au seizième siècle, via une redéfinition de la tradition chrétienne centrée sur une réinterprétation des Écritures bibliques et une remise en cause du pouvoir papiste. Mais il est plus difficile de dire où il finit. Les Juifs disent qu’il y a autant de Judaïsmes que de Juifs. Cette définition pourrait parfaitement s’appliquer aux Protestants. Au fond, chacun ne peut que dire, de façon singulière et subjective, ce que le Protestantisme est pour lui. Le problème, c’est qu’avec une logique de ce genre, c’est le bordel. En témoignent les dissensions au sein de la Fédération protestante de France. De plus en plus de courants évangéliques, pentecôtistes ou fondamentalistes s’expriment dans le Protestantisme, sans même parler des multiples dérives, plus ou moins problématiques et sectaires, qui se réclament du Protestantisme dans le monde. Or, l’indigence intellectuelle et la mièvrerie de certains de ces discours protestants sont souvent affligeants. Les pieux ne seront jamais bons qu’à faire des clôtures.

Pour moi, le Protestantisme n’a jamais été qu’une affaire de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Quand la Bible parle de nos émotions

Les larmes sont le débordement dans la sphère consciente et relationnelle des émotions souvent contenues et maîtrisées. Qu'en dit la Bible ?

Un contenu proposé par
Une lumière plus forte que les ténèbres

Une lumière plus forte que les ténèbres

La lumière et le divin sont liés depuis fort longtemps. Nous connaissons bien le verset de l’évangile « La lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas reçue » (Jn 1, 5).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Peut-on transmettre la foi ?

Peut-on transmettre la foi ?

La réponse à la question posée par le titre de cet article est sans ambiguïté : Non ! La foi ne se transmet pas par un raisonnement, un témoignage ou une éducation. Cela veut-il dire qu’il ne faut pas témoigner ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
L'eunuque éthiopiens adopte la foi en Jésus

L’eunuque éthiopien adopte la foi en Jésus

Le journal Ensemble vous propose chaque mois un article sur un passage biblique. Une invitation à lire la Bible, à la questionner, à la méditer.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant