Pourquoi se former en théologie

Pourquoi se former en théologie ?

S'engager dans l’Église ou dans une mission chrétienne, ce n’est pas seulement un engagement associatif, même si ce n’est pas sans rapport.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 2 juillet 2019

Auteur : Christophe Paya

Lire directement l’article sur Christ Seul

La vie et l’action de l’Église sont définies par un cadre biblique et théologique qui donne du sens à ce que nous faisons. Si l’apôtre Paul peut dire : « je suis serviteur de l’Évangile », c’est parce qu’il sait ce qu’est l’Évangile et parce que l’Évangile est le point de référence de son ministère. Et ce qu’il dit aux Églises auxquelles il s’adresse montre combien il est important de comprendre le message de l’Évangile dans toute sa richesse, de connaître son enracinement dans l’Ancien Testament, d’avoir connaissance des grandes doctrines de la foi et de comprendre les conséquences pratiques de l’engagement chrétien. S’engager s’accompagne donc d’une réflexion et d’une formation.

Se préparer à un engagement

Ce n’est pas une idée originale. Je suis frappé de constater que les protestants ont toujours mis au premier plan, même dans les temps de persécution, la formation de leurs pasteurs. Aujourd’hui, les chrétiens qui vivent dans des contextes difficiles, notamment de persécution, se préoccupent de formation et ont […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. »

« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers »

S’il y a bien un lieu où cette parole de Jésus résonne en ce moment, c’est en France où beaucoup d’Églises peinent à recruter des pasteurs et des responsables laïcs. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par
Les jeunes pasteurs ne se bousculent pas au portillon

Le défi de la relève pastorale

De moins en moins de jeunes se montrent prêts à endosser la responsabilité d’une Église. Comment favoriser la relève pastorale et éviter ainsi que le troupeau ne se retrouve sans berger ? Éléments de réponse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Combien gagne un pasteur ?

Combien gagne un pasteur ?

Le salaire des pasteurs varie d’une Union d’Églises à l’autre. Si le « net à payer » est souvent inférieur au SMIC, les avantages en nature qui viennent le compléter ne sont pas négligeables.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire