Les différentes Bibles

Pourquoi y a-t-il autant de versions ou de traductions de la Bible ?

Pourquoi existe-t-il des Bibles catholiques et protestantes ? Une des deux serait-elle non valide/incomplète ? Les explications d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 3 décembre 2017

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

On ne peut effectivement rien retrancher ni ajouter au message de la Bible. Mais il nous est parvenu dans des langues inconnues du plus grand nombre, et il faut le traduire du grec, de l’hébreu… Ce travail n’est pas prêt d’être achevé puisque non seulement il existe encore beaucoup de peuples qui ne disposent pas de la Bible -en tout cas entière- dans leur langue, mais en plus toutes les langues évoluent, et il faut réviser les traductions existantes. Or aucune traduction n’est parfaite ! Traduire c’est toujours faire un choix, un compromis : doit-on rendre l’idée d’abord (le principe de l’équivalence dynamique, retenu pour la Bible en Français Courant), ou s’efforcer de respecter plus littéralement le texte original ? Parfois, des passages de la Bible nous paraissent […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

Peut-on considérer les mormons comme chrétiens ?

Même si elle reconnaît à Jésus-Christ une place centrale dans le plan de Salut de Dieu, cette Église peut-elle être considérée comme faisant partie de la grande famille chrétienne ?

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Frères et sœurs

« On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille » est une affirmation qui laisse entendre que les relations familiales peuvent être très compliquées. Vous êtes ici invités à un parcours biblique sur la question de la fraternité.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Deux guérisons féminines

Entouré d'une foule qui le presse de toute part, Jésus guérit la fille d'un chef religieux et une femme hémorragique. Le théologien Antoine Nouis analyse le passage biblique de la semaine : Marc 5. 21-43.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus apaise une tempête

Jésus dort au milieu de la tempête, mais pas les disciples qui luttent contre les vents contraires. C’est alors que leur confiance est mise à l’épreuve.

Un contenu proposé par Campus protestant