Les différentes Bibles

Pourquoi y a-t-il autant de versions ou de traductions de la Bible ?

Pourquoi existe-t-il des Bibles catholiques et protestantes ? Une des deux serait-elle non valide/incomplète ? Les explications d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 3 décembre 2017

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

On ne peut effectivement rien retrancher ni ajouter au message de la Bible. Mais il nous est parvenu dans des langues inconnues du plus grand nombre, et il faut le traduire du grec, de l’hébreu… Ce travail n’est pas prêt d’être achevé puisque non seulement il existe encore beaucoup de peuples qui ne disposent pas de la Bible -en tout cas entière- dans leur langue, mais en plus toutes les langues évoluent, et il faut réviser les traductions existantes. Or aucune traduction n’est parfaite ! Traduire c’est toujours faire un choix, un compromis : doit-on rendre l’idée d’abord (le principe de l’équivalence dynamique, retenu pour la Bible en Français Courant), ou s’efforcer de respecter plus littéralement le texte original ? Parfois, des passages de la Bible nous paraissent […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

L’humanité du Christ : modèle de perfection ?

Tout humain qu’il était, Jésus a vécu sans péché. A sa suite, les chrétiens sont appelés à viser cette perfection…

Un contenu proposé par Réformés

L’encyclopédie « Après Jésus » : aux origines du christianisme

Henri de Montmarin, critique littéraire, et Roselyne Dupont-Roc, codirectrice de l'encyclopédie « Après Jésus », reviennent sur le point de jonction entre la figure de Jésus et les premières communautés chrétiennes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que dit la Bible du repos ?

La rentrée est aussi l'occasion de reconsidérer la place accordée au repos dans la vie de tous les jours. Quelques questions pour tester ses connaissances !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Jésus légitime t-il le divorce ?

Dans le texte de ce dimanche, Jésus aborde l'un des trois grands domaines de l’éthique : le rapport à la sexualité. Réflexions du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant