Quand la Bible parle de nos émotions

Les larmes sont le débordement dans la sphère consciente et relationnelle des émotions souvent contenues et maîtrisées. Qu'en dit la Bible ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 novembre 2019

Auteur : Marianne Goldschmidt

Les larmes sont le débordement dans la sphère consciente et relationnelle des émotions souvent contenues et maîtrisées. La survenue de larmes chez notre interlocuteur nous interpelle sur son investissement affectif qui nous avait peut-être échappé. Nous-mêmes expérimentons avec l’irruption des larmes à quel point nous sommes affectés par un vécu que nous voulions contenu dans un discours raisonné : toute la charge émotionnelle le fait chavirer.

Des émotions fortes

Les larmes peuvent exprimer une joie profonde telle que Pascal la décrit : « Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais je t’ai connu. Joie, joie, joie, pleurs de joie… ». Les larmes peuvent être signe d’amour et d’intimité : « Je me recueille en Toi mon Dieu, des larmes m’inondent parfois le visage et c’est ma prière », écrit Etty Hillesum dans sa dernière lettre avant la déportation à Auschwitz. Les larmes accompagnent souvent une démarche de réconciliation, de pardon. De frères haineux qu’ils étaient, Esaü et Jacob se retrouvent et pleurent ensemble, signant là un nouvel espoir (Genèse 33.4).

Le plus souvent, les larmes sont le lot de ceux et celles que la tristesse, la souffrance, le deuil habitent comme en Lamentations de Jérémie 2.11 […]

Sur le même thème

Le livre des prières brutes

Le livre des prières brutes

Le livre des Psaumes apparaît comme un fouillis, un ensemble mal accolé de prières hétéroclites, d’affirmations contradictoires les unes avec les autres, de cris sauvages et de soudains apaisements.

Un contenu proposé par
Pourquoi se former en théologie

Pourquoi se former en théologie ?

S'engager dans l’Église ou dans une mission chrétienne, ce n’est pas seulement un engagement associatif, même si ce n’est pas sans rapport.

Un contenu proposé par

Ancien Testament [3/4] : Jésus et les Psaumes

Le second livre le plus cité dans les évangiles est celui des Psaumes. Ils ont accompagné Jésus jusqu'à la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire