Que dit la Bible de la beauté ?

Que dit la Bible de la beauté ?

Qu'elle soit physique, morale ou éthique... Comment la Bible aborde-t-elle la beauté ? Analyse.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 9 mars 2018

Auteur : Linda Oyer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Les mots hébreux et grecs qui peuvent être traduits par « belle », « beau » ou « beauté » sont loin de dominer le vocabulaire biblique. Ils parlent, la plupart du temps, de la beauté physique. Quelques exemples : ils décrivent des femmes (Sara, Rachel, Abigaël, les filles de Job, la reine Vasthi) et des hommes (Joseph, Moïse, les yeux et l’apparence de David, Absalom). Ils peuvent qualifier la ville de Jérusalem, Dieu, le roi de Tyr, la nature ou un bâtiment (la Belle Porte).

La beauté physique …

Cette beauté physique est un don gratuit, non mérité, qui nous dit quelque chose de Dieu. Elle incite à nous tourner vers Dieu, l’origine de la beauté, et suscite de la reconnaissance. Deux textes juifs deutérocanoniques, le Siracide et la Sagesse, le soulignent : « Vois l’arc-en-ciel et bénis celui qui l’a fait, il est si beau dans sa splendeur. » (Si 43.11) et « Car la grandeur et la beauté des créatures conduisent par analogie à contempler leur Créateur. » (Sg 13.1-5)

… Et ses pièges

En même temps, la Bible nous avertit des pièges liés à la beauté. Nous sommes tentés de […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Troublante beauté

Troublante beauté

L’émotion esthétique est insaisissable et, parfois, elle nous trouble, voire nous inquiète, pour des motifs que nous ne comprenons pas toujours.

Un contenu proposé par
Dieu dans la nature

Dieu dans la nature

Une sélection de psaumes qui chantent la gloire de Dieu à travers la création.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses