Bilan

Quel sens donner à la crise du Coronavirus ?

Que penser de la crise du coronavirus ? Faut-il y voir une punition de Dieu, un signe de la fin des temps, ou alors un phénomène naturel ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 juin 2020

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Une punition de Dieu ?

Dans la Bible, on trouve des exemples de jugement de Dieu sous forme de maladie. Dieu annonce un jugement possible sur Israël pour cause d’idolâtrie : « Quand j’enverrai la peste contre mon peuple » (2Ch 7.13,19,22) ; Dieu provoque des ulcères lors de la sixième plaie d’Égypte (Ex 9.8-12), jugement contre le pharaon qui opprime le peuple de Dieu.

Mais d’autres textes critiquent le lien entre maladie et jugement de Dieu pour cause de péché. Aux amis de Job qui déduisent de ses malheurs qu’il a péché et qu’il est puni de Dieu, celui-ci déclare (Jb 42.7) : « Je suis en colère contre vous, car vous n’avez pas parlé de moi correctement, comme l’a fait mon serviteur Job. »

Certains textes bibliques font donc le lien entre maladie et jugement de Dieu, et d’autres s’y opposent. Comment savoir quel texte invoquer face au coronavirus ? Et sur qui porterait le jugement de Dieu ? Soyons prudents avant d’affirmer la punition de Dieu face à la maladie et taisons-nous plutôt, ce que les amis de Job auraient dû faire plus durablement…

Un signe de la fin des temps ?

Certains citent Ap 6.8 : « Alors je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom la Mort (…). Pouvoir [lui] fut donné sur le quart de la terre, pour tuer (…), par la peste (…). » À partir de ce texte, faut-il considérer le coronavirus comme un signe de […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Des masques à démasquer

Des masques à démasquer

Un accessoire devenu indispensable avec la crise sanitaire. Mais pour le pasteur Jean-Philippe Lepelletier, les masques nous accompagnent, dans leur version métaphorique, depuis toujours.

Un contenu proposé par

Le monde d’après-demain

Le temps du déconfinement est venu, alors je me risque à partager quelques réflexions.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

François Hartog : « permettre à chacun d’éveiller sa conscience »

Le philosophe et historien nous invite à utiliser le concept de « brèche dans le temps » pour comprendre la crise actuelle et se projeter dans le futur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram