Qu’est-ce que ça change que Jésus soit ressuscité ?
Pâques

Qu’est-ce que ça change que Jésus soit ressuscité ?

Le message de Pâques proclame que le crucifié est ressuscité. C’est le « pivot de l’espérance chrétienne », dit à juste titre André Birmelé.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 5 avril 2021

Auteur : Claude Baecher

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le message de Pâques proclame que le crucifié est ressuscité. C’est le « pivot de l’espérance chrétienne », dit à juste titre André Birmelé. Sa résurrection ouvre une telle certitude pour les personnes qui la reçoivent qu’elles accordent leur vie sur elle ! La réalité nouvelle est que la mort ne limite plus la vie, mais que la vie limite toute mort (1Co 15). Et cela, c’est neuf et unique en Jésus, sans équivalent dans les autres religions ou philosophies. Le prédicateur du Sermon sur la montagne qui a été crucifié, est ressuscité et dès lors il règne, la mort n’ayant pu l’entraver. Ce règne touche la matérialité même. C’est un booster inouï de vie concrète.

Une réalité nouvelle

Rendez-vous compte, ce que nous faisons dans et par notre corps – même encore soumis à la mort – peut être suivi de conséquences dans le monde de la résurrection ! « Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ ? » (1Co 6.14-15). Ce qui est selon Dieu subsistera (1Co 3.13). Cela a pour conséquence : « Faites sans cesse des progrès dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre peine n’est pas vaine dans le Seigneur » (1Co 15.58b). La vision de la résurrection devrait nous conduire à faire plus attention à ce que nous faisons de notre réalité physique plutôt que moins, ce qui arrive lorsque des croyants sont […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

La résurrection du Christ dans le contexte actuel

La résurrection du Christ dans le contexte actuel

La fête de Pâques nous porte, habituellement, à l’optimisme. Il y a, il faut le dire, un collage, un peu ambigu, entre le calendrier liturgique et les rythmes naturels.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Pâques : la résurrection de Jésus

La résurrection commence par un tombeau vide. Un vide, une absence qui proclament la victoire de la vie sur la mort.

Un contenu proposé par Campus protestant
Jésus est resté au tombeau trois jours et trois nuits

Jésus, resté au tombeau trois jours et trois nuits

La tradition raconte que Jésus est resté trois jours et trois nuits au tombeau, bien qu’il y ait été mis le vendredi et soit ressuscité dimanche. Pourquoi ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire