Qu’est-ce que « faire le bien » ?

Qu’est-ce que « faire le bien » ?

En 2018, nous souhaitons mettre l’accent sur l’expression « Faire le bien ». Pourquoi ? Pour encourager tous les chrétiens qui se mobilisent face à la pauvreté.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 24 février 2018

Auteur : Daniel Hillion

Lire directement l’article sur Blog du Sel

A première vue, cette thématique paraît toute simple : elle peut ne pas retenir notre attention. Pourtant, elle recèle des vérités très importantes sur ce que Dieu attend de nous en général et envers ceux qui vivent dans la pauvreté en particulier.

« Faire le bien » commence sans doute par ne pas faire le mal, mais cela va plus loin : c’est se montrer solidaire, aider, aimer, poser des actes concrets en faveur des autres, être généreux avec son argent et son temps, ou en donnant de soi-même. On voit tout de suite que « faire le bien » a une application privilégiée au domaine de l’action face à la pauvreté.

Faire le bien : qu’en dit la Bible ?

C’est dans sa Parole que Dieu nous montre le plus explicitement ce que « faire le bien » veut dire. En s’appuyant sur la parole de Jésus (cf. Matthieu 22.34-40), on peut résumer en disant que « faire le bien » pour la Bible, c’est aimer Dieu et son prochain. Jésus lui-même nous montre par ses paroles, ses actes et tout ce qu’il est ce que « faire le bien » signifie. Les hommes et les femmes de Dieu dont nous parlent la Bible et l’histoire de l’Église reflètent quelque chose de Jésus et nous apprennent aussi ce que « faire le bien » veut dire. C’est bien sûr aussi le cas des chrétiens vivant aujourd’hui. La communauté chrétienne est censée être le lieu par excellence où se manifeste le sens de l’expression « faire le bien ». […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

"L’Échelle sainte" de Jean Climaque

“L’Échelle sainte” de Jean Climaque

Certains ouvrages traversent les siècles. C’est le cas de Jean Climaque et de son œuvre maîtresse : "L’Échelle sainte".

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Peut-on tout demander à Dieu ?

Peut-on tout demander à Dieu ?

N′y a-t-il pas des sujets égoïstes,tabous qui n′auraient pas leur place dans ma requête ?

Un contenu proposé par Signes des Temps

Le blasphème d’hier à aujourd’hui

Le plus grand blasphème est de vouloir gommer la part divine qui est en chaque humain.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants