Questionnement sur la théologie protestante
Réflexion

Questionnement sur la théologie protestante

Le théologien Pierre Gisel nous propose quelques problématiques sur l’histoire de la théologie protestante au XXe siècle en Europe continentale.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 octobre 2020

Auteur : Pierre Gisel

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’histoire de la théologie protestante au XXe siècle fut riche et diverse. En dresser un bilan en quelques paragraphes étant impossible, je choisirai quelques problématiques actuelles en renvoyant à chaque fois à ce dont nous y héritons du siècle passé. Et j’en resterai à l’Europe continentale.

Être opérant au cœur du socioculturel

Nous requiert centralement aujourd’hui l’articulation du christianisme au socioculturel. Hors repli communautaire ou piétiste, et hors contre-modèle global à la manière de certains évangéliques ou d’une tentation catholique.

La théologie protestante du XXe siècle ne nous y aide pas. Tout spécialement pour ce qui nous vient de la théologie dite dialectique, qu’on y ait été marqué par Karl Barth (1886-1968) ou par Rudolf Bultmann (1884-1976). Jouant de la rupture à l’endroit du libéralisme nouée au sortir de 1914-1918, elle a souligné l’altérité de Dieu, mais sans parvenir à montrer comment y renvoyer pouvait […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La prière à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la prière.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Religion du progrès

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Dieu invite : qui répond ?

La parabole des noces évoquée dans l'évangile selon Matthieu nous renvoie aux noces de Dieu avec l'humanité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’être humain corps et âme. Un débat stérile ?

Il me semble que penser l’être humain en trois parties (le corps matériel, l’âme et l’esprit immatériels) est considéré comme assez naturel.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram