Christ est ressuscité ! Alléluia ! La joie de Pâques illumine la vie chrétienne. Elle se fonde sur un événement inouï : au matin de Pâques, des femmes ont trouvé vide le tombeau de Jésus. À ceux qui l’avaient connu, Jésus a manifesté sa victoire sur la mort : « Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi. » (Lc 24.39). « Je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles. » (Ap 1.18)

Face au désespoir

Dans une société rongée par le non-sens et le désespoir, le chrétien est habité par une espérance, qui n’est pas un vague espoir d’une vie après la mort, mais la ferme assurance que c’est pour nous que Christ a vaincu la mort. Face aux menaces de toutes sortes, nous pouvons rester sereins : « Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur. » (Rm 8.39)

Croire que Christ est ressuscité est une réalité à manifester. Il nous est possible de le croire, parce qu’en nous Christ est plus vivant que nous-mêmes. Cette évidence de la vie en eux de l’Esprit du Seigneur donnait aux premiers anabaptistes la force d’affronter la persécution. Ils n’avaient aucun doute sur l’issue de leurs souffrances : « Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. » (2Tm 2.11) […]