Redécouvrir un protestantisme libéral populaire

Redécouvrir un protestantisme libéral populaire

Malgré une certaine méfiance face au religieux, il y a aujourd'hui un véritable désir ou besoin de spiritualité, une quête de sens qui conduit vers le spirituel.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 novembre 2017

Auteur : Christophe Cousinié

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Dans ses « Vues sur le protestantisme en France » écrit en 1829, le pasteur Samuel Vincent fait le constat des changements que connaît son époque : « Nouvelles idées, nouvelle philosophie, nouvelle littérature, nouvelles institutions, nouvelles mœurs, nouveaux besoins, nouveaux arts, nouvelles espérances, et, pour achever, nouvelle religion. »

Ce constat nous pourrions l’appliquer à notre époque, ces changements sont aussi ceux que nous connaissons et Vincent précise que « le protestantisme est en dedans de ce mouvement, quoique ce ne soit pas lui qui l’imprime. » Nous pourrions ou devrions pouvoir dire la même chose aujourd’hui. Il est vrai que notre monde n’est plus celui du début XIXe, la sécularisation est une réalité mais cela signifie-t-il que le désir de spiritualité n’est pas présent ? C’est un fait, beaucoup de nos contemporains sont dans un refus du religieux. Refus d’une certaine image du religieux qui se présente comme arriéré, moraliste, rétrograde. Et il faut bien avouer que le religieux tel qu’il apparaît principalement dans les média est […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La pire des tentations, c'est la répétition !

La pire des tentations, c’est la répétition !

Découvrez l'édito du numéro de Novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est "L’armistice et la paix".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Mariage : une folie magnifique

Eros, Philia, Agape : en grec ancien, l’amour se décline sous les registres du désir, de l’échange et du don.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les deux grands commandements

La méditation de la semaine résume l'essentiel de la foi chrétienne, lorsque Jésus répond à la question : "Quel est le premier de tous les commandements ?".

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire