Relire la Bible à la lumière de l’homosexualité

Relire la Bible à la lumière de l’homosexualité

La différence peut être difficile à vivre. Elle est également une richesse, et bien des histoires de la Bible nous le rappellent. Il y a là une source de réflexion sur l’attitude que nous pouvons avoir vis-à-vis de l’homosexualité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 octobre 2012

Auteur : Nicolas Charrière

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La manière dont la religion chrétienne évoque le plus souvent les personnes gays, lesbiennes, bi ou trans-genres (LGBT) est symptomatique de la manière dont elle gère en son sein la question de la différence. Des enjeux essentiels pour elle sont donc en présence ici.

La gestion de la différence a toujours été délicate dans les sociétés humaines et notamment dans les institutions. Lorsque l’identité du groupe se définit en contraste avec celles et ceux qui n’en font pas partie et qui sont perçus comme menaçants, il est inévitable que les personnes qui n’entrent pas dans la série de cadres constituant l’identité soient incomprises et ainsi mises à l’écart. De même, en matière de religion, un certain savoir « révélé » induit un certain pouvoir revendiqué, et par conséquent un savoir balisant l’identité, souvent pensé comme exclusif.

La Bible témoigne des questions qui se jouent à ce niveau. Si nous prenons les textes qui reflètent l’exil du peuple hébreu à Babylone, le livre du Lévitique propose, par exemple, une législation qui qualifie le pur et l’impur de manière très précise et exclusive, signe d’une identité fragilisée ayant besoin de se recentrer sur des pratiques qui marquent l’appartenance à un peuple commun. Les pratiques environnantes sont refusées et le lien se joue de manière visible. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Des imprévus, juste pour le bonheur!

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
La Grâce de Dieu

La grâce de Dieu

On l’a déjà écrit plusieurs fois avant moi, et vous l’avez surtout entendu : nous ne sommes pas sauvés par ce que nous faisons dans la vie, mais par la grâce de Dieu.

Un contenu proposé par

Les noces de Cana

Pour son premier signe, Jésus propose une belle image d'Évangile : il transforme 600 litres d'eau en bon vin !

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants