Relire le «Notre Père»

Relire le «Notre Père»

La prière du Notre Père a suscité de nombreux commentaires, interprétations et reformulations.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 octobre 2013

Auteur : Louis Pernot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les évangiles en donnent deux versions différentes, dans Matthieu et dans Luc. La Didaché, manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire, datant de la fin du Ier siècle ou du début du IIe, reprend de façon presque identique le texte de Matthieu 6,9; la structure de ce manuel montre, d’autre part, qu’à cette époque la prière du Notre Père était réservée aux seuls membres baptisés de l’Église: c’était alors un privilège de pouvoir réciter la prière enseignée par le Seigneur.

Cette prière qui, pour beaucoup de chrétiens, est «La Prière», n’a pas été donnée spontanément par Jésus, – d’après Luc. Il s’agissait, sans doute, pour les disciples de Jésus qui la lui ont demandée, d’avoir une prière qui serait leur signe distinctif parce qu’elle exprimerait leur lien particulier avec Dieu. Les divers groupes religieux de l’époque, Pharisiens, Esséniens, disciples de Jean-Baptiste, se distinguaient par l’utilisation d’une forme et d’une règle particulière de prière. Cependant de nombreux commentateurs ont remarqué que la formulation du Notre Père n’est pas totalement originale; elle reprend en partie des termes de prières juives: Qaddish, bénédictions, liturgie du Yom Kippour. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le Mois de la Bible s’achève avec un live «exceptionnel»

Le Mois de la Bible s’achève en beauté. Les artistes seront en effet nombreux pour la soirée de clôture, en direct, jeudi 31 mars, à partir de 20 heures.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’amour comme définition du disciple

Jésus vient de laver les pieds de ses disciples. Après avoir posé ce signe, il leur annonce sa mort à venir et leur laisse son un testament spirituel dans lequel il récapitule le cœur de son enseignement. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus, le grand berger

Sur un chemin de foi, que signifie être mouton du grand troupeau ? La définition de la foi qui traverse ce récit repose sur plusieurs décalages. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une Bible pour les sans-abris

Un nouveau modèle devrait de Bible devrait prochainement voir le jour : une Bible spécialement conçue pour les sans-abris.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast