Relire le «Notre Père»

Relire le «Notre Père»

La prière du Notre Père a suscité de nombreux commentaires, interprétations et reformulations.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 octobre 2013

Auteur : Louis Pernot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les évangiles en donnent deux versions différentes, dans Matthieu et dans Luc. La Didaché, manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire, datant de la fin du Ier siècle ou du début du IIe, reprend de façon presque identique le texte de Matthieu 6,9; la structure de ce manuel montre, d’autre part, qu’à cette époque la prière du Notre Père était réservée aux seuls membres baptisés de l’Église: c’était alors un privilège de pouvoir réciter la prière enseignée par le Seigneur.

Cette prière qui, pour beaucoup de chrétiens, est «La Prière», n’a pas été donnée spontanément par Jésus, – d’après Luc. Il s’agissait, sans doute, pour les disciples de Jésus qui la lui ont demandée, d’avoir une prière qui serait leur signe distinctif parce qu’elle exprimerait leur lien particulier avec Dieu. Les divers groupes religieux de l’époque, Pharisiens, Esséniens, disciples de Jean-Baptiste, se distinguaient par l’utilisation d’une forme et d’une règle particulière de prière. Cependant de nombreux commentateurs ont remarqué que la formulation du Notre Père n’est pas totalement originale; elle reprend en partie des termes de prières juives: Qaddish, bénédictions, liturgie du Yom Kippour. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Échec de la prédication à Nazareth

Les habitants de Nazareth sont en admiration devant Jésus, puis le doute s'insinue dans leur esprit : qui est-il ?

Un contenu proposé par Campus protestant
L'ésotérisme, ce dieu qui répond

L’ésotérisme, ce dieu qui répond

Recherche de pouvoir, de guérison, combler un vide intérieur,... Comment expliquer l'attrait de l'ésotérisme sur nos contemporains ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Rencontre entre Marie et Elisabeth

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants