Remettre le christianisme en selle
Livre

Remettre le christianisme en selle

Le christianisme est de moins en moins toléré en Europe du Sud ; en France il en vient à être rejeté – au mieux il est accepté comme folklore qu’il faut préserver comme on préserve la diversité des espèces animales.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 26 novembre 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Pour une part, cela tient au fait que « le religieux n’est plus compréhensible à l’extérieur, qu’il ne nous apprend plus rien qui puisse être éclairant pour tous, et qu’il n’a plus de réel rapport aux réalités humaines et sociales ».

C’est à partir de ce constat que Pierre Gisel, professeur honoraire à la faculté de théologie et des sciences religieuses de Lausanne, rédige un essai qui puise dans de nombreuses analyses philosophiques pour penser le religieux à nouveaux frais, conjointement avec le politique et le civil. Il ne s’agit pas pour lui de se demander s’il y a encore une place pour le religieux dans le monde sécularisé pour la prendre et la défendre ; il s’agit de penser la fonction du religieux, sa pertinence et ses limites.

D’une part, il s’agit d’aborder de manière critique des formes religieuses qui vident la religion de son essence, par exemple la « religion totale » ou les mouvements de réaffirmation radicale, comme c’est le cas de l’évangélisme ou du salafisme. Ces religions qui ripostent à des situations de crise par la volonté d’une « position hégémonique » font de la communauté une fin en soi, y compris pour la société qu’elles entendent absorber. Dès lors, Dieu est davantage un partenaire qui rassemble qu’une instance de décalage ; l’Église s’imagine modèle de société (ou contre-modèle), porteuse d’une justice totale telle que la logique du sacrifice expiatoire de Jésus la présente et qui est une forme perverse de la justice qui impose une autoaccusation infondée de l’humanité.

D’autre part, l’auteur repère des fonctions propres à la religion qui vont plus loin que repérer ce qui ne va pas dans la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Un nouveau christianisme ?

Un nouveau christianisme ?

Lecture des deux derniers ouvrages de John Shelby Spong, "Pour un Christianisme d’avenir" et "Être honnête avec Dieu".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Questionnement sur la théologie protestante

Questionnement sur la théologie protestante

Le théologien Pierre Gisel nous propose quelques problématiques sur l’histoire de la théologie protestante au XXe siècle en Europe continentale.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Sortir le religieux de sa boîte noire

Sortir le religieux de sa boîte noire

Pierre Gisel, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne ouvre la "boîte noire" du religieux.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire