Résister, à la manière de Jésus

Résister, à la manière de Jésus

Résister, c’est se dresser contre quelque chose ou quelqu’un. Il ne peut s’agir d’un comportement de principe, mais d’une nécessité.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 1 juin 2019

Auteur : Claude Baecher

Lire directement l’article sur Christ Seul

Résistance et résister sont mentionnés 16 fois dans le Nouveau Testament.

La Bible est pleine d’histoires de refus de collaborer avec le mal sous diverses formes, passant d’un désaccord tranquille à une désobéissance ouverte. La soumission exigée aux autorités humaines n’implique pas une obéissance aveugle. Les croyants sont appelés à résister aux forces du mal. Le Seigneur « résiste aux orgueilleux, mais se montre favorable aux humbles » (Pr 3.34 repris par Jc 4.6 et 1 P 5.5). Caïn fut appelé par Dieu à résister à la tentation du meurtre, Moïse, sur l’ordre de Dieu, a résisté activement, mais sans arme, au pouvoir du pharaon esclavagiste. Daniel, Mardochée (cf. Est 3.2 et 8) et Esther (4.16) ont refusé de se plier à des lois iniques. Les formes de résistance violentes par l’épée ont pourtant été rejetées par Jésus, dépassant la spirale infernale du massacre pour massacre.

Résister mais sans violence

La résistance chrétienne s’inspire de Jésus, mais aussi du principe laissé par Pierre qui dit au sanhédrin : « Il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Ac 5.29). Il existe donc un devoir d’insoumission lorsqu’un pouvoir ne respecte plus les raisons fondamentales de son mandat. Il fait partie de la « non-conformité au monde ».

Jésus a résisté au mal de façon non violente, il l’a affronté en vue d’une œuvre sans pareille : la réconciliation. C’est là la différence chrétienne. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

G comme Grâce

G comme grâce

La grâce désigne l’amour de Dieu, manifesté dans le don de son Fils Jésus-Christ.

Un contenu proposé par
Les vocations de l'apôtre Paul

Les vocations de l’apôtre Paul

Quand et comment Dieu nous appelle-t-il ? Il y a beaucoup à dire, sur ce sujet.

Un contenu proposé par
Rester à l'écoute de Jésus

Rester à l’écoute de Jésus

Éviter les écueils de la routine dans la foi et accepter de se laisser "déranger" par le message de Jésus. L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses