« Seigneur, à qui irions-nous ? »
Chants

« Seigneur, à qui irions-nous ? »

La confession de Pierre en réponse à la question que Jésus a posée à ses disciples, relatée en Jean 6.68-69, a été le sujet de nombreux chants. En voici deux variantes mettant en musique le texte biblique.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 2 octobre 2021

Lire directement l’article sur Christ Seul

La confession de Pierre en réponse à la question que Jésus a posée à ses disciples, relatée en Jean 6.68-69, a été le sujet de nombreux chants. Je vous en propose ici deux variantes, très simples, mettant en musique le texte biblique tiré de deux versions différentes.

Pourquoi suivre Jésus ?

Jésus vient juste de se présenter comme le Pain de Vie descendu du ciel, suscitant de vives réactions et incompréhensions chez les juifs et auprès de certains disciples. Plusieurs choisissent d’arrêter de le suivre. Jésus demande alors aux douze : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? » C’est ici que Pierre prononce ces paroles : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Et il ajoute : « Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »

Prendre position

J’aime ces mots de Pierre. Ils m’aident à me recentrer sur l’essentiel. Ils sont sans détour, simples, mais en disent beaucoup sur la confiance et l’espérance mises en Jésus. Nous retrouvons la confession de Pierre dans les quatre évangiles. À chaque fois, ce dernier s’y positionne par rapport à ce que d’autres disent de Jésus. Le livre de Jean est cependant le seul à la placer dans ce contexte et à ajouter « À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Autrement dit : « Ta parole est la vie, tu es le Pain de Vie qui nous fait vivre éternellement. Qui d’autre que toi pourrait nous donner cette nourriture ? » Pierre donne ici un sens profond à […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Prier : une mission ?

Prier : une mission ?

La prière peut sembler un exercice difficile, une discipline qu’il est dur de s’imposer. Y a-t-il une recette ?

Un contenu proposé par Christ Seul
Louer en tout temps

Louer en tout temps

Corinna Eyer puise dans ses expériences de vie et sa double culture pour écrire des chants de louange d’une grande sensibilité. Rencontre avec une auteure-compositrice inspirante.

Un contenu proposé par Christ Seul
Des instants de vie à écouter

Des instants de vie à écouter

Petit homme, premier album de David Rychen, est sorti en novembre 2020. Rencontre avec un jeune artiste prometteur.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants