Théologie

T comme Tabernacle

Selon le livre de l’Exode, Dieu avait donné à Moïse, sur le Sinaï, des instructions précises pour construire le Tabernacle, une tente qui servirait de sanctuaire mobile aux enfants d’Israël jusqu’à leur entrée en Terre promise.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 octobre 2020

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

Selon le livre de l’Exode, Dieu avait donné à Moïse, sur le Sinaï, des instructions précises pour construire le Tabernacle, une tente qui servirait de sanctuaire mobile aux enfants d’Israël jusqu’à leur entrée en Terre promise. C’est là que Moïse rencontrait l’Éternel. Ce temple provisoire permettait au Seigneur de demeurer avec son peuple. Plus tard, Salomon fit construire le Temple de Jérusalem sur le même modèle. « Ma demeure sera auprès d’eux ; je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. » (Ez 37.27)

Un nouvel accès

L’épître aux Hébreux fait remarquer que Jésus a ouvert « une voie nouvelle et vivante » qui nous permet désormais « d’accéder au sanctuaire par le sang de Jésus » (Hé 10.19-20). Jésus était la « Parole faite chair » qui avait «établi sa tente (« tabernaclé ») parmi nous » (Jn 1.14). Lui-même laissait entendre que son corps deviendrait le Temple nouveau après sa résurrection (Jn 2.21-22). Au moment de sa mort […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Ces biens que Dieu nous confie

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par
La Grâce de Dieu

La grâce de Dieu

On l’a déjà écrit plusieurs fois avant moi, et vous l’avez surtout entendu : nous ne sommes pas sauvés par ce que nous faisons dans la vie, mais par la grâce de Dieu.

Un contenu proposé par
B comme Béatitudes

B comme Béatitudes

C'est l'un des textes les plus célèbres de la Bible, mais qui concernent-elles ? Qui, parmi les privilégiés de l’Occident démocratique, se comptera parmi les pauvres ou les persécutés ? Analyse.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram