Témoigner de sa foi sans être absurde ni redondant

Témoigner de sa foi sans être absurde ni redondant

Comment présenter les grands concepts de la foi chrétienne (le péché, la gloire, le salut…) de manière à ce qu’ils fassent sens pour le plus grand nombre ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 décembre 2019

Auteur : Luc-Olivier Bosset

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La première de ces démarches veut rendre la spiritualité chrétienne la plus compréhensible possible en évitant tout « patois de Canaan ». L’enjeu ici consiste à réinterpréter, à traduire les grands concepts de la foi chrétienne (le péché, la gloire, le salut…) de manière à ce qu’ils fassent sens pour le plus grand nombre. Cependant cette démarche est critiquable, car elle vide la religion de ce qui peut être « mystérieux », c’est-à-dire qu’elle réduit l’insaisissable de la Bonne Nouvelle à un message explicable rationnellement : elle réduit la révélation à la raison. La démythologisation des grands concepts de la foi débouche sur des affirmations qui ne font finalement que reprendre les valeurs d’une époque donnée, souvent la nôtre.

Ce qui fait dire au philosophe Alasdair MacIntyre dans Against the Self-Image of the Age : « Si l’on suit le théologien Rudolf Bultmann, ce que Jésus a voulu dire se découvre n’être qu’une anticipation de la philosophie de Martin Heidegger. » En cherchant à éviter le patois de Canaan, le témoignage chrétien devient redondant. Nous croyons partager l’Évangile, mais les contemporains n’entendent qu’une répétition de ce qui est déjà dit ailleurs.

La deuxième démarche cherche justement à éviter une telle redondance. Pour cela, elle affirme que la spiritualité chrétienne au cours de son histoire a développé des ressources particulières qui par moment entrent en résonance avec celles développées par la culture contemporaine, mais qui à d’autres moments sont en décalage. Le risque que court cette deuxième démarche est, en écho à Pascal, de devenir […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Stevie Wonder, un homme de musique et de foi

Stevie Wonder, un homme de musique et de foi

“Je suis très reconnaissant que Dieu m’ait accordé le talent d’écrire. Il m’offre la possibilité d’exprimer ce que je ressens.”

Un contenu proposé par
Je chante pour exprimer ma foi

Je chante pour exprimer ma foi

Entretien avec Alexandra, passionnée de musique et de chant, connue sous le nom d'Alessa. Elle vient de sortir un nouvel album.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Écologie et foi, les protestants parlent et agissent

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Quelle catéchèse pour transmettre la foi ?

Quelle catéchèse pour transmettre la foi ?

L’enjeu de la transmission a mobilisé les communautés chrétiennes très tôt. Chaque église, paroisse ou famille cherche des idées pour donner le goût de Dieu.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants