Toute identité est poreuse et mouvante, tant qu’elle est vivante

Toute identité est poreuse et mouvante, tant qu’elle est vivante

Cette phrase est extraite de l’excellent livre de Delphine Horvilleur. Il ne faudrait pas que le titre humoristique "Comment les rabbins font les enfants" laisse imaginer que le propos est léger.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 20 mai 2016

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il n’en est rien. L’auteur est une rabbin française, membre du Mouvement juif libéral de France, qui dirige la rédaction de la revue libérale juive Tenou’a. Après avoir consacré un ouvrage fin et intelligent au féminin (En tenue d’Ève), elle se lance dans une étude sur la fabrique de l’identité au sein du judaïsme.

L’ouvrage, qui se lit aisément, traite du sujet en parcourant trois thèmes : la parentalité, la transmission de l’identité juive et le désir. Lorsqu’elle étudie la parentalité, Delphine Horvilleur évoque, à la fois avec humour et sérieux, le cliché de la mère juive, mais aussi la circoncision et le sens que l’on peut donner à cet acte, ou encore la nécessaire séparation des parents et des enfants. L’auteur s’appuie sur l’exégèse de textes bibliques pour délivrer un message de libération et de responsabilisation, deux piliers pour la construction d’une identité saine et source de vie. Dans un deuxième temps, elle propose une relecture de la transmission de l’identité juive et montre qu’en réalité, ce sont les enfants qui construisent les parents et non l’inverse. Elle se penche aussi, toujours en partant de textes bibliques et de leur interprétation dans la tradition, sur les représentations de la grossesse et de l’embryon véhiculées dans le judaïsme. Toute cette seconde partie de l’ouvrage est aussi instructive qu’elle est prenante, et il n’est nul besoin d’être juif pour se reconnaître dans l’histoire humaine que Delphine Horvilleur raconte. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’apparition du ressuscité aux disciples

En partageant un poisson grillé, signe de la matérialité de la résurrection, Jésus invite les disciples à s'ouvrir à l’intelligence des Écritures en entrant dans la logique de la Parole, pour comprendre le monde comme l’Écriture le comprend.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bientôt déconfinés !

Isolé à la maison pendant quinze jours, car « cas contact », j’ai eu l’occasion de parcourir à nouveau le livre du Lévitique. Un billet écrit par le pasteur Sylvain Lombet.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le dernier repas de Jésus avec ses disciples

Lors de son dernier repas, Jésus pose un nouveau fondement qui est le don de sa vie. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Entrer dans le repos de Dieu

Découvrez l'édito du numéro 119 des Cahiers de l'école pastorale.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants