Travailler moins pour gagner plus !

Travailler moins pour gagner plus !

Cette parabole des ouvriers de la onzième heure prétend que l’on peut payer autant celui qui travaille depuis le matin et celui qui n’a pu être embauché qu’à la onzième heure. Matthieu 20,1-16.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 novembre 2013

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Mais heureusement la lecture allégorique nous sauve de cette embarrassante situation. D’origine grecque, elle consiste à dire que le sens caché de l’histoire se trouve dans un jeu de correspondances.

Dans notre cas, le maître de la vigne, c’est Dieu, les vignerons ce sont les disciples, l’ouvrier de la première heure est celui qui s’est converti dès le début. Celui de la onzième heure s’est converti à la dernière minute ; mais il touche le même salaire que les autres, c’est-à-dire le salut éternel. Ouf ! Nous aussi nous sommes sauvés, car il n’est plus question de donner un plein salaire à celui qui n’a presque rien fait.

Le sens de l’histoire n’est plus à chercher dans la réalité sociale mais dans le ciel. Les pères de l’Église, suivant les Alexandrins Philon et Origène, ont beaucoup utilisé l’explication allégorique et après eux les commentateurs chrétiens, jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs. Cela permettait, et permet encore, de contourner bien des difficultés. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dieu est-il nécessairement éternel ?

Cette question est peut-être saugrenue car, selon toutes les approches du divin, ce principe d’éternité est la fondation même du divin. Oui, mais pourquoi ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Marche nouvelle

Le texte étudié ci-après est celui du samedi 16 avril, entre Vendredi saint et Pâques. Entre péché et grâce, un chemin de réorientation de sa vie est proposé par Paul : une vie nouvelle par Christ.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

L’Évangile de Jean #12 – chapitre 12 : la femme au parfum

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Incarnation

Comme le veut la collection "A voix haute", quatre pièces de théologie exigeante et accessible : prière de Salomon, incarnation, politique, utopie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast