Pourquoi s’intéresser à quelque chose qui n’existe pas, en effet, sinon pour se divertir.

Dieu n’existerait pas – il faut dire que les preuves de l’existence de Dieu sont rarement satisfaisantes et cela pour une raison simple : le plus souvent, on essaie de prouver quelque chose qui n’existe pas ; on essaie de démontrer que le Dieu de nos fantasmes est bien réel, qu’il fait partie de l’histoire humaine, alors qu’il ne fait partie que de notre imagination. Le plus souvent, on parle de Dieu sans faire de la théologie et, au bout du compte, ce n’est pas de Dieu dont on parle.

Si la théologie est tellement déconsidérée par nos contemporains, c’est d’abord à cause des discours des croyants qui veulent défendre l’honneur de Dieu avec de bons sentiments, et de mauvais arguments. Plus exactement, les réponses des croyants sont de plus en plus fausses à mesure qu’on leur demande de répondre à de mauvaises questions ou de se positionner à partir de postulats erronés.

Par exemple, demander à un croyant de prouver que Dieu a bien fabriqué l’univers peut conduire à faire de Dieu un être fantastique alors que la théologie peut conduire à penser que Dieu n’a pas fabriqué l’univers.

La théologie, une démarche scientifique

Faire de la théologie ne consiste pas à accumuler les phrases les plus belles sur Dieu ou à faire de Dieu la chose la plus extraordinaire du monde. Une partie de la théologie consiste à examiner les images de Dieu qui circulent afin de distinguer le faux du vrai. Comme dans les autres sciences, on peut partir d’hypothèses et on les teste. On vérifie qu’elles expliquent la marche du monde ou, pour le domaine qui est celui de la théologie, on vérifie que ce qu’on attribue à Dieu correspond à des aspects observables dans la vie des êtres.

Faire de la théologie, c’est aussi parler de Dieu et élaborer des discours sur Dieu (théo-logie) qui soient véridiques. Pour cela, on procède comme dans toute science, en essayant de tirer des conclusions à partir des expériences et en testant ensuite ces conclusions sur des situations analogues.

Il ne faut pas imaginer que le théologien est quelqu’un qui a reçu une révélation divine particulière et qui aurait ensuite fondé une religion. Si nous prenons le cas de la théologie chrétienne, nous constatons que […]