lecture

Un catéchisme résolument libéral

Une recension du livre de Louis Pernot, "Un christianisme pour le XXIe siècle", paru chez Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 avril 2021

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On doit à Louis Pernot, pasteur à l’Église protestante unie de l’Étoile à Paris et ancien membre du comité de rédaction de notre mensuel, un livre sans équivalent destiné aux « adolescents ou adultes ouverts d’esprit et cherchant à comprendre la foi, l’Église et la Bible en vue d’une religion intelligente et ouverte à notre monde ». L. Pernot ne fait pas comme si notre société n’était pas sécularisée. « Beaucoup rejettent la foi ou la religion ou s’en sentent exclus parce que ne croyant pas bien comme on avait pu leur apprendre (…) ou comme ils imaginaient qu’il fallait croire ». Dès le premier chapitre, Croire ou ne pas croire en Dieu, le lecteur est appelé à avoir un peu « d’audace, oser croire à sa manière en liberté » comme le demande l’auteur en introduction.

Les 28 chapitres défilent et peuvent se lire dans n’importe quel ordre. Louis Pernot traite l’essentiel et applique à quatre textes bibliques les idées qu’il développe, comme une démonstration que « même en français, la Bible reste un texte à traduire ».

L’auteur a pris soin de garder le style oral des leçons de catéchisme ici compilées de façon à être le plus […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’été, l’appel au repos…

C’est l’été ! Et vous avez besoin de vous reposer ? Cela tombe bien ! De tous les textes qui sont proposés dans les listes bibliques cet été, j’ai retenu quelques versets de l’évangile selon Marc 6,29-34 (lecture du 18 juillet) qui parlent du repos justement.

Un contenu proposé par Réveil

T comme temps

Notre société semble malade du temps. Comment vivre au mieux le temps qui nous est donné ? Réflexions du philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant

Des disciples quittent Jésus

Dans le passage biblique de la semaine des disciples quittent Jésus. Il va nous falloir comprendre ce qui est si dur dans ces paroles pour justifier une telle séparation.

Un contenu proposé par Campus protestant

Constantin était-il vraiment chrétien ?

Lactance et Eusèbe, deux historiens chrétiens des premiers siècles, attestent que Constantin s’est converti suite à une vision. Sa conversion était-elle sincère ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants