édito

Un numéro libéral et festif

Découvrez l'édito du numéro d'octobre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Le protestantisme libéral dans tous ses états".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 octobre 2021

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le numéro de notre revue que vous tenez entre les mains est un numéro festif !

Nous y fêtons d’abord nos retrouvailles à l’occasion des Journées du protestantisme libéral de la Grande Motte qui n’ont pu avoir lieu l’an dernier en raison de la pandémie. Nous y célébrons également plusieurs penseurs libéraux au travers d’une petite anthologie à laquelle viennent faire écho quelques plumes contemporaines de notre mouvement – et parmi celles-ci, celle d’André Gounelle qui nous offre en ce mois d’octobre sa tant attendue Théologie du protestantisme. Bien sûr, le reproche ne tardera pas à tomber : n’est-il pas incongru de faire la fête au milieu d’un monde dévasté par la guerre, la faim et le dérèglement climatique ? Eh bien non, car ce sentiment d’incongruité repose en fait sur une confusion lexicale. Fêter ce n’est pas que s’amuser, sabrer le champagne et rire de bon cœur. En allemand, le terme feierlich ne sert pas tant à désigner un événement festif qu’un moment solennel.

Fêter des retrouvailles, célébrer un penseur ou un proche, c’est affirmer de manière solennelle que ce que nous célébrons a pour nous une valeur incommensurable : l’amitié, la pensée, la vie, la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les démons et le combat spirituel

Matthieu Moury, étudiant en théologie à la faculté de Vaux-sur-Seine et animateur de la chaîne YouTube « Théologie pour tous » a interviewé Claude Baecher à propos du Dossier de Christ Seul La démonologie en (15) questions.

Un contenu proposé par Christ Seul

Retour sur Pâques

Au lendemain de Pâques, une sélection de contenus des médias protestants à (re)voir ou à (re)lire.

Un contenu proposé par Regards protestants

Comment faisons-nous nos choix dans la vie ?

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

La Septante

Au IIIe siècle avant J.-C., de nombreux Juifs exilés ne comprenaient plus l’hébreu mais parlaient grec. La tradition rapporte que des savants d'Alexandrie ont réalisé une traduction de la Torah en grec. D’où le nom de «Septante».

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast