"Un sondage récent"
édito

« Un sondage récent »

Découvrez l'édito du numéro d'octobre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Dissensions sur les sacrements".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 octobre 2020

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un sondage récent indique que 55 % des Français souhaiteraient le retour de la peine de mort. Admettons qu’il soit représentatif. Il y aurait donc une majorité d’électeurs qui estime qu’il est juste pour un État d’ôter la vie à des citoyens. La libérale que je suis trouve cette idée terrifiante. Vous pourriez encore dormir, si vous étiez juré aux assises et que l’on vous demandait de choisir ? La mort ou la vie pour tel accusé. Vous pourriez encore être heureux ? Vous regarder dans un miroir ? Et les erreurs judiciaires existent. Il y a donc des millions de personnes prêtes à prendre le risque d’ôter la vie à un homme qui serait innocent ? Et quand bien même vous auriez toutes les preuves que l’accusé est coupable. Même si personne ne pouvait savoir ce que vous avez décidé, même du bout des lèvres, même « juste » par un vote, au milieu d’autres jurés. Même en diluant la responsabilité de la décision. Si vous aviez participé à la mise à mort d’un être humain, votre propre humanité en souffrirait.

La peine de mort n’a aucune efficacité. Si elle était dissuasive, cela se saurait : les taux de crimes seraient plus bas dans les pays qui la pratiquent, or ce n’est pas le cas. Les personnes qui commettent des viols, des meurtres, des […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Libérée, délivrée ! La vie reprend enfin

Libérée, délivrée ! La vie reprend enfin

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Le dialogue interreligieux".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le chrétien, un homme révolté

Le chrétien, un homme révolté

Face à l’injustice du monde et au chaos qui y règne souvent, face aux fausses valeurs qui y dominent parfois, face aux dangers qui menacent l’humanité, le chrétien peut-il se contenter de prêcher l’amour du prochain ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram