Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes protestantes et catholiques francophones relisent des textes controversés et mettent en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus sous un nouvel angle.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 6 septembre 2018

En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au xxie siècle par les femmes ?

Ce livre réunit à nouveau un comité d’une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises). En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, les auteures développent une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.

Avec les contributions de Chen Bergot, Joan Charras-Sancho, Pierrette Daviau (dir.), Priscille Djomhoué, Priscille Fallot-Durrleman, Anne-Cathy Graber, Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Christine Jaquet-Lagrèze, Blandine Lagrut, Isabelle Lemelin, Anne Létourneau, Lauren Michelle Levesque, Diane R. Marleau, Martine Millet, Elisabeth Parmentier (dir.), Danièle Ribier, Lauriane Savoy (dir.), Bettina Schaller, Sabine Schober, Catherine Vialle, Hanna Woodhead

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

« #MeToo » La Bible est-elle coupable ?

La Bible est accusée aujourd’hui d’avoir installé et favorisé l’infériorité de la femme. L'historien Michael Langlois le conteste.

Un contenu proposé par Campus protestant
Les douze « amazones du Seigneur »

Douze « amazones du Seigneur »

Notre série d'été est terminée. Retrouvez les portraits de douze femmes africaines qui ont marqué leur pays.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

A l’Église, la voix des femmes se fait entendre

Chaque jour, du 2 au 10 juillet, un reportage sur l'engagement des protestants évangéliques dans la ville de Krasnoïarsk en Sibérie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants