lecture

Une confession de foi libérale et bien argumentée

Une recension du livre de Gerd Theissen, "Questions de foi, dire le christianisme autrement".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 juillet 2021

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nombre de lecteurs d’Évangile et liberté se souviennent du livre passionnant de Gerd Theissen paru il y a une trentaine d’années, au succès remarqué, L’Ombre du Galiléen : une étude exégétique extrêmement fouillée, mais présentée de façon attrayante sous forme romanesque, disponible en poche. L’auteur est en effet un bibliste réputé, professeur émérite d’exégèse du Nouveau Testament à l’université de Heidelberg.

Ce nouvel ouvrage de Theissen est d’une tout autre nature. Selon l’expression même de l’auteur, c’est une « confession de foi personnelle ». « Dans le protestantisme, remarque-t-il, seul ce qu’on peut assumer à titre personnel peut prétendre être valable. »

Curieusement, l’auteur a choisi de présenter sa foi sous la forme d’un catéchisme – questions et réponses – en hommage, dit-il, au Catéchisme de Heidelberg (1563),l’un des plus connus en Allemagne. Mais, si l’ouvrage aborde les thèmes classiques d’un catéchisme : les Dix Commandements, le Notre Père, le baptême et la Sainte Cène, etc., Dieu merci (au sens propre de l’expression !), ses réponses sont loin d’avoir le caractère abstrait et dogmatique qui est coutumier dans ce genre de littérature. Il s’agit bel et bien d’une confession de foi personnelle, de la synthèse d’une réflexion sur la foi chrétienne menée tout au long d’une vie.

La perspective de l’auteur est clairement critique, au sens positif du terme. Les textes bibliques cités en référence sont soumis à une critique historique rigoureuse et, le cas échéant, démythologisante : une méthode d’interprétation pour comprendre le […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

A comme amitié

L’Amitié suppose l’attention à l’autre, mais plus encore son approbation. L’amitié nous rend égal l’un à l’autre et permet de chercher ensemble ce qu’il y a de meilleur chez l’autre.

Un contenu proposé par Campus protestant

B comme beauté

La beauté n’est pas contrainte par des canons qui la définissent. C’est le regard de Dieu qui nous apprend à voir la beauté que le monde ne voit pas. La beauté c’est voir le bon, voir le vivant sous toutes ses formes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un temps pour rien

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Quelle place la Bible accorde-t-elle aux anges et démons ?

Œuvrant respectivement du côté du bien et du mal, anges et démons semblent se partager la part invisible de notre réalité.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire