lecture

Une confession de foi libérale et bien argumentée

Une recension du livre de Gerd Theissen, "Questions de foi, dire le christianisme autrement".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 juillet 2021

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nombre de lecteurs d’Évangile et liberté se souviennent du livre passionnant de Gerd Theissen paru il y a une trentaine d’années, au succès remarqué, L’Ombre du Galiléen : une étude exégétique extrêmement fouillée, mais présentée de façon attrayante sous forme romanesque, disponible en poche. L’auteur est en effet un bibliste réputé, professeur émérite d’exégèse du Nouveau Testament à l’université de Heidelberg.

Ce nouvel ouvrage de Theissen est d’une tout autre nature. Selon l’expression même de l’auteur, c’est une « confession de foi personnelle ». « Dans le protestantisme, remarque-t-il, seul ce qu’on peut assumer à titre personnel peut prétendre être valable. »

Curieusement, l’auteur a choisi de présenter sa foi sous la forme d’un catéchisme – questions et réponses – en hommage, dit-il, au Catéchisme de Heidelberg (1563),l’un des plus connus en Allemagne. Mais, si l’ouvrage aborde les thèmes classiques d’un catéchisme : les Dix Commandements, le Notre Père, le baptême et la Sainte Cène, etc., Dieu merci (au sens propre de l’expression !), ses réponses sont loin d’avoir le caractère abstrait et dogmatique qui est coutumier dans ce genre de littérature. Il s’agit bel et bien d’une confession de foi personnelle, de la synthèse d’une réflexion sur la foi chrétienne menée tout au long d’une vie.

La perspective de l’auteur est clairement critique, au sens positif du terme. Les textes bibliques cités en référence sont soumis à une critique historique rigoureuse et, le cas échéant, démythologisante : une méthode d’interprétation pour comprendre le […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

De l’autorité d’une Parole à interpréter

Quelle autorité l’Église reconnaît-elle aujourd’hui aux Écritures ? À quelles Écritures ? Au prix de quel travail d’interprétation ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Servir Dieu plutôt que les institutions

Le culte de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Le transhumanisme, une nouvelle religion ?

Pour le philosophe Olivier Abel, il ne faut pas craindre les avancées scientifiques qui aident à améliorer la condition de vie des gens. En revanche, vouloir remodeler la naissance et soustraire l'homme à la vieillesse et à la mort posent de véritables questions éthiques et théologiques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Ces formules de politesse que l’on ne trouve pas dans la Bible

«Je suis désolé», «merci beaucoup», «s’il te plait»... Les règles de politesse régissent les rapports sociaux et permettent des échanges pacifiés. Mais quelle est leur réalité biblique ? Pourquoi Jésus ne les utilisait-il pas ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast