Une pensée protestante libérale

Une pensée protestante libérale

Présentation de l'ouvrage du pasteur James Woody, « Grains de sel », paru chez Actes Sud. Bien plus qu'une introduction au protestantisme, selon Laurent Gagnebin.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 20 février 2017

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il est très important que le livre de James Woody, directeur de notre mensuel Évangile et liberté, paraisse chez un grand éditeur dont la renommée et les publications dépassent infiniment les frontières du monde religieux, chrétien ou protestant notamment. Il est d’autant plus significatif que le nom de l’auteur, sur la page de couverture, soit clairement précédé de la mention « pasteur ».

Cet ouvrage est, à mon avis, remarquable. Certains m’avaient dit qu’il s’agissait d’une sorte d’introduction (une de plus) au protestantisme. Il s’agit là en réalité de beaucoup mieux : une réflexion très large, théologique, à la fois exigeante et accessible, d’un protestant libéral. L’essai est pleinement réussi.

L’approche est ici originale. James Woody choisit le cadre d’un culte le dimanche de la fête de la Réformation pour présenter et analyser avec finesse des questions classiques et toujours présentes comme celles de la Bible, de la prédication et des sacrements, de la prière, de l’architecture si parlante de nos temples, d’un christianisme pratique qui pense simultanément la foi et ses manifestations. Il suffit de lire les intitulés de certaines sections pour voir la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« J’peux pas, j’ai piscine »

La piscine de Bethesda (Jean 5, 2-8), lue et commentée par Michael Langlois, historien et bibliste

Un contenu proposé par Campus protestant

Rencontre avec le Ressuscité

Jean 20.11-18. Trois jours après la mort de Jésus, Marie veut lui rendre hommage. Mais arrivée au tombeau, impossible d’accomplir le rite funéraire…

Un contenu proposé par Christ Seul

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

10 versets bibliques pour vous réconforter quand tout va mal

Les Ecritures nous fortifient, elles nous aident à avancer, à grandir dans notre foi et nous encouragent dans les moments difficiles.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast