Une pensée protestante libérale

Une pensée protestante libérale

Présentation de l'ouvrage du pasteur James Woody, « Grains de sel », paru chez Actes Sud. Bien plus qu'une introduction au protestantisme, selon Laurent Gagnebin.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 20 février 2017

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il est très important que le livre de James Woody, directeur de notre mensuel Évangile et liberté, paraisse chez un grand éditeur dont la renommée et les publications dépassent infiniment les frontières du monde religieux, chrétien ou protestant notamment. Il est d’autant plus significatif que le nom de l’auteur, sur la page de couverture, soit clairement précédé de la mention « pasteur ».

Cet ouvrage est, à mon avis, remarquable. Certains m’avaient dit qu’il s’agissait d’une sorte d’introduction (une de plus) au protestantisme. Il s’agit là en réalité de beaucoup mieux : une réflexion très large, théologique, à la fois exigeante et accessible, d’un protestant libéral. L’essai est pleinement réussi.

L’approche est ici originale. James Woody choisit le cadre d’un culte le dimanche de la fête de la Réformation pour présenter et analyser avec finesse des questions classiques et toujours présentes comme celles de la Bible, de la prédication et des sacrements, de la prière, de l’architecture si parlante de nos temples, d’un christianisme pratique qui pense simultanément la foi et ses manifestations. Il suffit de lire les intitulés de certaines sections pour voir la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Jésus, les disciples et la foule, le repos et l’agitation

Cette péricope repose sur la tension entre l’agitation et le repos. Jésus propose à ses disciples de se reposer, mais ils vont être empêchés par la foule. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

B comme beauté

La beauté n’est pas contrainte par des canons qui la définissent. C’est le regard de Dieu qui nous apprend à voir la beauté que le monde ne voit pas. La beauté c’est voir le bon, voir le vivant sous toutes ses formes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Frères et sœurs

« On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille » est une affirmation qui laisse entendre que les relations familiales peuvent être très compliquées. Vous êtes ici invités à un parcours biblique sur la question de la fraternité.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Que nous apprennent la Bible et l’éthique chrétienne du soin ?

Regard de Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion auprès de l’Institut de sciences sociales des religons de Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire