Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal
Lecture

Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal

Alain Houziaux, théologien protestant féru de psychanalyse et de philosophie, nous propose une nouvelle lecture du livre de Job en faisant dialoguer toutes les disciplines qui lui sont chères.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 20 septembre 2020

Auteur : François Bergouignan

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Même si certains chapitres sont sinueux et difficiles à suivre, et loin de clore le débat sur l’origine du mal qui nous entoure, cette lecture personnelle du livre de Job ouvre de nouvelles pistes de lecture pour un livre qui ne cessera jamais de faire parler de lui.

Son livre ne pouvait pas mieux tomber, paru quelques semaines avant l’arrivée du COVID-19 et l’entrée dans une crise sanitaire mondiale. Dès son introduction il prévient ses lecteurs : il s’agit d’une lecture personnelle du livre de Job, même s’il ne prend pas parti dans le débat sur la nature de Dieu. Sa lecture est découpée en six chapitres :

Le prologue du livre de Job présente, selon Alain Houziaux, non pas le problème de l’existence du mal si Dieu est tout-puissant mais plutôt le fait que « le Dieu auquel Job croit, n’est pas le vrai Dieu » et qu’il n’a donc « rien à voir avec le Dieu de la Bible et de l’Évangile ». Dans le second chapitre Alain Houziaux allonge Job sur le divan pour y faire apparaître trois figures de Job. Il parcourt ainsi le livre de Job à la lumière de la psychanalyse. En le faisant parler de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dieu est-il nécessairement éternel ?

Cette question est peut-être saugrenue car, selon toutes les approches du divin, ce principe d’éternité est la fondation même du divin. Oui, mais pourquoi ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Sortir

Entre Pâques et Pentecôte, deux sorties extraordinaires, la « sortie d’Égypte» nous rappelle que nous avons en effet une culture singulière de la sortie. L’approche architecturale peut en donner quelques contours.

Un contenu proposé par Réveil

Vous aimez le piment ?

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Ressurgir à Pâques

Si Pâques marque la résurrection de Jésus, bien des questions demeurent sur le sens de ce terme. La théologie classique laisse aujourd’hui une place possible à d’autres interprétations en lien avec la vie quotidienne moderne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast