Il existe bien des livres au sujet de la vie de Jésus. Rédigé par Daniel Marguerat, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, celui-ci bénéficie à la fois de la grande expertise de son auteur et de sa capacité à expliquer de manière claire et efficace des débats scientifiques parfois épineux.
Pour comprendre l’approche suivie dans cet ouvrage, il faut se rappeler que les études historiques sur Jésus se concentrent depuis déjà plusieurs siècles sur la question de l’historicité des paroles et actes qui lui sont attribués par le Nouveau Testament – sans négliger les autres sources disponibles, qu’elles soient juives ou romaines.
Autrement dit, il s’agit essentiellement de déterminer ce qui, dans les quatre Evangiles, remonte effectivement à Jésus. Les historiens distinguent ainsi le « Jésus de l’histoire » et le « Christ de la foi », l’écart entre les deux étant fait de traditions développées dans des communautés chrétiennes et/ou chez des auteurs, traditions qui relèveraient d’une compréhension théologique de […]