Violences de la Bible

Violences de la Bible

"À côté de ce qui me parle, m’inspire, m’exalte et me nourrit, je lis dans la Bible des choses que je n’aime pas du tout."

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 16 octobre 2014

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Parmi ce qui me heurte, il y a le visage sombre, obscur, inquiétant, voire terrifiant de Dieu que nous présentent certaines pages : un Dieu guerrier et cruel qui châtie durement ses adversaires, un Dieu jaloux, vindicatif qui sanctionne impitoyablement ceux qui lui désobéissent (et, après eux, leurs enfants), un Dieu terrible qui entre (même s’il le fait lentement) dans de grandes et fortes colères, un Dieu qui envoie le déluge et les plaies d’Égypte, qui demande à Abraham de tuer son fils, qui ordonne l’extermination de villes entières, qui fait massacrer les prêtres de Baal, etc. Ces textes horribles scandalisent les incroyants qui en concluent que le monothéisme biblique, plus que toute autre religion, préconise et engendre la violence. Ils embarrassent les croyants pour qui ils contredisent le message évangélique.

Trois pistes

Comment les comprendre et qu’en faire ? Trois pistes, non pas concurrentes mais complémentaires, et convergentes, s’ouvrent à nous.

La première serait de les supprimer et d’en expurger nos éditions de la Bible. Ainsi, Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis avait édité un Nouveau Testament qui ne contenait que les extraits qui lui convenaient. Avouons-le, sans le dire nous faisons souvent de même. Nous ignorons et oublions certains textes. Nos prédications et catéchèses n’en parlent jamais. Il y a là, certes, de la sagesse, mais aussi de l’hypocrisie et de la lâcheté. Il serait plus franc et courageux de déclarer publiquement qu’ils ne sont pas porteurs pour nous d’un message ou d’une parole venant de Dieu. Nos Églises ne devraient elles pas sérieusement « désacraliser » la Bible ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La tête dans les nuages

Depuis le 11 mai, pour saluer le déconfinement, je vous propose une nouvelle minute vidéo « Je déconfine en paraboles ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Saint Augustin, un guide en temps de catastrophe »

Face au sac de Rome, Saint Augustin appellent les croyants à ne pas s’affliger mais à pratiquer une charité active. Entretien avec Jean-Marie Salamito, professeur d'histoire du christianisme antique.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Apocalypse

Le dernier livre de la Bible est une apocalypse. Le mot signifie révélation ou dévoilement. Récit n° 52 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

La résurrection s’est inscrite dans l’histoire

Le théologien protestant mennonite Claude Baecher décrypte cette fête millénaire qu'est Pâques.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram