conviction

Vive la critique !

Par le terme « critique », j’entends à la fois la lecture historico-critique des textes et la critique adressée par les personnes qui ne partagent pas cette foi.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 avril 2021

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Celles-ci ne sont en aucun cas une menace pour la foi. Et il me semble que notre capacité à accepter et étudier les critiques adressées au christianisme pourrait avoir une petite vertu d’exemple. Nous vivons dans un monde qui accepte de moins en moins la critique et qui joue la carte de l’offense et du manque de respect pour faire taire les propos qui ne plaisent pas. Certaines idées heurtent tellement ce que d’aucuns appellent la « bien pensance » (les opinions plutôt conformistes) que l’on tente de les exclure du débat public. Plusieurs conférences prévues dans des universités ont dû être annulées car la protection des orateurs ne pouvait être assurée, ou parce qu’on redoutait des troubles sérieux dans l’université (blessures, dégradations). Plaidons plutôt pour des débats vifs, pour un exercice libre de la critique, même quand elle ne nous plaît pas. En effet, notre foi ne craint rien et notre monde en a terriblement besoin.

 La foi et le doute

Quelle est donc cette foi que la critique ne peut en rien menacer ? C’est la foi au sens de mouvement intérieur de confiance en un extérieur que l’homme nomme Dieu. L’homme tient ce Dieu pour ce qui est ultime. La foi est […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Prier Marie, une hérésie ?

La piété mariale demeure une énigme, si ce n’est une hérésie pour le protestantisme. Comment entendre malgré tout que Marie soit une voie d’accession à Dieu ? Explications du frère dominicain Alberto Fabio Ambrosio.

Un contenu proposé par Campus protestant

Soyez parfaits ! Franchement ?

L’injonction de Matthieu 5.48 suscite la curiosité des uns et inquiète les autres.

Un contenu proposé par Point-Théo

B comme beauté

La beauté n’est pas contrainte par des canons qui la définissent. C’est le regard de Dieu qui nous apprend à voir la beauté que le monde ne voit pas. La beauté c’est voir le bon, voir le vivant sous toutes ses formes.

Un contenu proposé par Campus protestant

La parole et l’écoute

Dans le texte biblique de cette semaine Jésus rend l'écoute et la parole à un sourd-muet. Au-delà de cette guérison physique Jésus invite à expérimenter une parole, une rencontre, un partage. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants