Voir les miracles au quotidien

Voir les miracles au quotidien

Entre manie des miracles et phobie des miracles, voici une proposition pour éduquer le regard, afin de les voir… Réflexions à l’approche du temps où nous nous souvenons du plus grand miracle…

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 novembre 2015

Lire directement l’article sur Christ Seul

Avez-vous remarqué que, si nous écoutons parler diverses personnes, il nous semble que Dieu est très souvent présent dans la vie de certaines et semble quasiment absent pour beaucoup d’autres ? Certains se réjouissent sans cesse de le voir à l’œuvre, alors que d’autres aspirent à recevoir au moins une fois un simple signe de sa présence. Dieu a-t-il des comportements différents, fait-il, comme on le disait autrefois « acception de personnes » ? Ou n’est-ce pas plutôt nous qui voyons ou ne voyons pas certains événements, petits ou grands, comme des miracles ?

Ne nous faut-il pas reconnaître que nous vivons souvent comme si Dieu n’était pas là ? Nous croyons très sincèrement en lui et nous sommes prêts à témoigner de cette foi, mais nous nous comportons comme s’il n’existait pas. Nous avons donc tendance à considérer tout événement comme le fruit du hasard ou de la nécessité. Dans « Voir les miracles au quotidien », la variable est donc le « voir », bien plus que les miracles. Car ceux-ci sont le signe, parfois discret, parfois frappant, de la présence de Dieu dans notre vie. Encore faut-il apprendre à la discerner. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Les ambiguïtés de l’éternité

Quand le premier couple est chassé du paradis, un verset curieux dit que Dieu a placé deux chérubins avec des épées flamboyantes pour barrer l’accès au chemin de l’arbre de vie. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La place de Jésus dans le coran

Dans le cadre d’une rencontre du groupe montpelliérain Évangile et liberté, Soheib Bencheikh – chercheur rattaché à la mosquée de Paris – a présenté un regard musulman sur Jésus.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Le sacrifice d’Abel et l’offrande de Caïn

Le Seigneur porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande (Gn 4.3-5). Comment comprendre cette différence de traitement entre les deux frères ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Jésus légitime t-il le divorce ?

Dans le texte de ce dimanche, Jésus aborde l'un des trois grands domaines de l’éthique : le rapport à la sexualité. Réflexions du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast