Vous avez dit "Incarnation" ?
Evangile de Jean

Vous avez dit « Incarnation » ?

« Et le Verbe s’est fait chair… » (Jn 1.14). Ces mots sont porteurs d’audace et de nouveauté inimaginables pour les croyants que nous sommes.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 13 décembre 2020

Auteur : Anne-Cathy Graber

Lire directement l’article sur Christ Seul

« Et le Verbe s’est fait chair… » (Jn 1.14) : ces mots sonnent-ils comme une mélodie bien connue à laquelle nous sommes habitués… et qui n’aurait rien de bien particulier à dire à cette époque troublée que nous vivons ? Ou bien provoquent-ils notre silence et notre agenouillement tant ils sont porteurs d’audace et de nouveauté inimaginables pour les croyants que nous sommes ?

Un évènement bouleversant

Silence et agenouillement devant l’inouï : plusieurs traditions chrétiennes l’expriment concrètement durant leur célébration du culte dominical, en particulier pendant l’Avent et le temps de Noël. En effet, après avoir confessé que « pour nous les hommes et pour notre salut, [Jésus-Christ] descendit du ciel. Par l’Esprit-Saint, il prit chair de la Vierge Marie et s’est fait homme »¹, suit alors un temps de silence, voire d’agenouillement, où tout s’interrompt brièvement… Il semble bien qu’il faille un peu de temps pour accueillir une telle affirmation ! Et que celle-ci ne reste pas sans effet, puisqu’elle provoque adoration et louange. Quel est donc cet inouï que l’Évangile de Jean nous transmet ?

L’un de nous

« Incarnation » signifie « entrée dans la chair ». C’est à dessein que l’évangéliste écrit « Il s’est fait chair » (en grec : sarx), et non pas « corps » ou « humain ». « Chair » ici désigne notre humanité dans tout ce qu’elle a de plus matériel, physique, « basique ». Or, Jean associe cette réalité de la chair au « Verbe » ou […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Célébrons l’Avent !

Sur la route de Noël, le temps de l'Avent permet à tous de se réunir et de prier ensemble dans la joie proche de la naissance de Jésus. Voici quelques ressources pour vivre au mieux cette période.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
En attendant Jésus

En attendant Jésus

J’attends Noël. Jour après jour, j’ouvre les fenêtres de mon calendrier de l’Avent. Comment est-ce que j’occupe cette attente ? Et je me demande : « Qu’ont-ils fait tous, en attendant Jésus ? »

Un contenu proposé par Christ Seul

Il faut sauver Noël ;-)

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast