Au cœur d’une des courses les plus exigeantes au monde, nous sommes nombreux à avoir suivi avec bonheur les aventures d’un vieux loup de mer de 23 ans. Benjamine du Vendée Globe, Violette Dorange a franchi la ligne d’arrivée à la 25ème place il y a une dizaine de jours, mais a conquis la première dans les cœurs des passionnés de mer comme du grand public. A travers ses interview récentes et témoignages, on peut retenir 10 principes qu’elle a adoptés, et qui peuvent nous inspirer.
1 – Croire en ses capacités
Malgré son jeune âge et les doutes de certains, Violette Dorange a toujours cru en son potentiel. Navigant depuis qu’elle a 7 ans, habituée à se dépasser depuis ses 15 ans, cette confiance visiblement inébranlable en elle-même lui a permis de surmonter les obstacles et de réaliser des exploits que beaucoup pensaient inaccessibles pour un jeune navigateur – et peut-être encore plus une femme.
2 – Poursuivre ses rêves avec détermination
Forte de ce potentiel, rien n’arrête Violette : traversée de la Manche, du détroit de Gibraltar ou de l’océan Atlantique, elle a toujours repoussé les limites en s’en donnant les moyens. Malgré les obstacles physiques, financiers ou logistiques, elle a toujours persévéré pour transformer ses rêves en réalité, démontrant qu’une volonté solide peut surmonter les défis qui paraissent les plus improbables. Conciliant sa passion et ses études, elle a dû prioriser ses actions et aménager son emploi du temps pour réussir.
3 – Soigner sa préparation
Consciente que le succès en navigation au plus haut niveau dépend d’une préparation rigoureuse, la « Petite Poucette » a consacré ces quatre dernières années à s’entraîner, à planifier et à se former mentalement pour être prête à affronter les défis de la course en solitaire autour du monde – chaque défi marin étant au service du suivant. Une course sans assistance et sans escale, mais sûrement pas sans préparation.
4 – Veiller à son bien-être mental
Violette a souvent insisté sur l’importance qu’elle accordait aussi à sa préparation mentale, et notamment la gestion du stress. Elle a avoué avoir souvent eu peur, mais réussi à dépasser cette émotion pour rester concentrée sur son objectif et éviter de se mettre davantage en difficulté. Le sang-froid et le sourire, c’est son combo gagnant !
5 – Savoir bien s’entourer
Tout au long de son parcours, notre intrépide skippeuse s’est toujours appuyée sur des soutiens solides. Ses parents, ses frères et sœurs, ses amis étudiants, mais aussi des navigateurs expérimentés comme Jean Le Cam ou Michel Desjoyeaux. Ces mentors lui ont apporté un soutien précieux, car on a toujours besoin de personnes inspirantes pour progresser.
6 – Faire preuve de résilience face aux difficultés
Tout au long d’une course exigeante et souvent dangereuse, qualifiée à juste titre « d’Everest des mers », notre jeune navigatrice a affronté des conditions météorologiques extrêmes, des avaries et des réparations rocambolesques. La voir grimper en haut d’un mat, en surplombant un bateau lancé à pleine vitesse, donne réellement le frisson. Jamais abattue, elle a maintenu pendant 3 mois un tempérament positif, décidé à aller jusqu’au bout, et a trouvé des solutions pour continuer sa course, illustrant l’importance de la résilience en toutes circonstances. Abandonner n’a jamais été une option.
7 – Encourager à se reconnecter à l’essentiel
Violette Dorange l’a confié au Guardian : trois mois de déconnection des réseaux sociaux furent pour elle un véritable bonheur. Si elle enregistrait seule messages et vidéos, on doit à son équipe de communication les nombreux posts et reportages qui ont fait exploser sa popularité. Mais pendant ce temps là, Violette, elle, affrontait seule vagues et gros temps, dans un face-à-face de trois mois avec la nature et les éléments, qui force l’admiration.
8 – Adopter une attitude positive en toutes circonstances
Malgré les défis rencontrés en mer, la benjamine du Vendée Globe a affiché un sourire désarmant et une humeur toujours au top. Méthode Coué ou vrai tempérament ? Peu importe, cet optimisme l’a manifestement soutenu, et enthousiasmé le public, conquis par sa fraîcheur. Un naturel sans arrogance, c’est sa marque de fabrique.
9 – S’engager pour des causes qui tiennent à cœur
En naviguant sur l’IMOCA qu’elle a racheté à Jean Le Cam, Violette Dorange a hissé haut les couleurs de la fondation Apprentis d’Auteuil, qui soutient la formation des jeunes en difficultés. Avec son « DeVenir » (et le sponsoring d’une chaine de restauration rapide) elle démontre ainsi que le sport peut être un vecteur de changement social, d’autant que des centaines de classes ont suivi ses exploits. Cet engagement, elle le poursuivra en 2025 en participant notamment à la Transat Café l’Or aux côtés de Samantha Davies, en portant cette fois la cause de l’association Mécénat chirurgie cardiaque.
10 – Partager son expérience pour inspirer autrui
La jeune étudiante ingénieure a largement relayé son aventure sur les réseaux sociaux, grâce à une équipe de communication hors pair, partageant avec sincérité ses moments de joie et de difficulté avec plus d’un million de followers. Elle a réconcilié bien des boomers avec la Gen Z ! En dévoilant les coulisses de sa course, elle a encouragé de nombreuses personnes à poursuivre leurs propres passions et à se connecter avec la mer, dévoilant les réalités du réchauffement climatique ou de la pollution de l’Océan par le plastique. Femme, marin, militante, solaire, discrète et déterminée, Violette Dorange est un peu tout cela à la fois. La nouvelle princesses des mers, n’a pas fini de nous faire rêver.