Le podcast est LE media dont l’audience ne cesse de croître. Sans surprise, l’écoute de podcasts a bondi de 25% en 2020, et, pour le seul mois de novembre (dernières statistiques Mediametrie), les Français en ont écouté plus de 100 millions d’épisodes. Je leur avais déjà consacré un article il y a deux ans, et je vous propose une nouvelle liste des podcasts natifs (créations originales, hors radio) complétée de quelques chaînes YouTube spécifiques, qui aident à réfléchir sur la période, ou accompagnent la connaissance de soi ou du monde, soutiennent le changement ou dopent les élans créatifs.

– Métamorphose
Les interviews d’Anne Ghesquière, rédactrice en chef de Féminin bio, restent parmi mes écoutes préférées. Chaque lundi, pendant une petite heure, elle « éveille la conscience », en échangeant avec des experts et auteurs des domaines de la psychologie, du développement personnel, de la santé…
Plus de 150 interviews et méditations disponibles, dont celles de Christophe André, Thierry Janssen, Fabrice Midal ou Anne-Dauphine Julliand.

– Change ma vie
Ce podcast repose sur la douce voix et les conseils bienveillants de Clotilde Dusoulier, une coach certifiée. Elle explore le mécanisme des émotions et propose des conseils et des « outils pour l’esprit », à mettre en pratique. Déjà plus de 180 épisodes (durée inférieure à 15 minutes).
Parmi les derniers thèmes : Les paillettes de gratitude, le parcours de l’héroïne, les 4 stades de l’apprentissage…

– Émotions
Comme son nom l’indique, un programme « Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez ». Produit par Louie Media, et présenté par Cyrielle Bedu puis Brune Bottero.
Une quarantaine d’épisodes, et des « émotions à emporter » (format plus court), parmi lesquels : Peut-on se fier à son intuition ?, Pourquoi la prise de risque nous valorise ? Faire la révolution grâce à nos émotions…

– Le Gratin
Un jour, Pauline Laigneau a changé de métier pour vivre de sa passion (les bijoux). Elle a tiré de cette expérience l’importance d’avoir des mentors. Dans son émission, elle décortique les parcours d’entrepreneurs pour aider chacun à devenir « la meilleure version de soi-même », ou offre des conseils sous forme de leçons.
Plus de 130 interviews et 70 « leçons », dont celles d’Alexis Michalik, de l’artiste Orlan ou des questions pointues comme : Que faire quand son manager ne sait pas manager ?

– Femme et ambitieuse
Coachappy, c’est Jenny Chammas. Son positionnement : le leadership au féminin. Son programme regroupe des interviews de femmes inspirantes et des conseils de coaching.
Près de 130 épisodes déjà en ligne, dont une interview récente d’Anne Lauvergeon, et des conseils pratiques : savoir se vendre, la peur du conflit, la résistance au changement…

– Oser la reconversion
Clervie Rose était avocate. Elle plaque tout il y a un an pour s’installer à Londres et créer une marque de mode. En parallèle, elle construit ce programme audio pour accompagner « toutes les reconversions professionnelles », avec les exemples et parcours de créateurs qui ont troqué le stress contre l’épanouissement.
Un tout jeune podcast, qui ne compte encore que 20 émissions et des parcours de transformation comme celui de Johanna Lefebvre (de l’audit comptable aux cupcakes) ou de ma chère Anne-Cécile Sarfati (d’avocate d’affaires à rédactrice en chef du magazine ELLE).

– Une philosophie pratique
Charles Pépin est philosophe et auteur de nombreux ouvrages très axés sur les problématiques du quotidien, à la lumière de la philosophie. Les thèmes de son podcast tentent de répondre à cette question : peut-on vivre mieux, vivre plus fort grâce à la philosophie ? Lancé il y a un peu plus d’un an, une quarantaine d’épisodes sont en ligne, dont : Le temps guérit-il les peines ? Peut-on prouver à quelqu’un qu’on l’aime ? Qu’est-ce qui nous relie vraiment ?

– Entre mecs
Mon gros coup de cœur du moment – je pense avoir écouté tous les épisodes ! Ben Nevert est un trentenaire passionné et curieux, qui a d’abord lancé sa chaîne YouTube avant de passer au podcast, face au succès de ces échanges entre potes, sur tous les sujets qui vont de l’amour au sexe, en passant par la drague, le couple ou la rupture. C’est cash, parfois cru, et souvent émouvant.
26 épisodes, tous plus savoureux les uns que les autres.

– Les gens qui lisent sont plus heureux
Le podcast des passionnés de lecture, par Jérôme Vermelin. Interviews, parcours d’auteurs et envie de lire… Pour redonner au livre sa vraie place.
Plus de 50 épisodes disponibles pour écouter les confidences et coups de cœur de Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly ou Olivier Adam.

– Somnifère

Écouter un podcast…pour s’endormir, telle est la proposition de Somnifère. Tous les jours (sauf le vendredi et le samedi), un nouvel épisode de 30 minutes accompagne les candidats dormeurs. Il débute par une séance de relaxation et se poursuit par une histoire pour se laisser bercer et s’endormir : un conte d’Andersen ou une nouvelle d’Edgar Allan Poe… 123 sessions soporifiques déjà accessibles.

– BCBT
Belle comme Chacune et Belle comme Toutes ou Bien dans son Corps et Bien dans sa Tête. Le podcast d’Ariane Grumbach, diététicienne gourmande que j’ai eu le plaisir de recevoir en janvier dans Inspirations positives s’intéresse au rapport des femmes avec leur corps et valorise la diversité corporelle. Plus de 40 épisodes en ligne dont : Les hormones, quel vaste monde !, Mais oui, on mincit sans régime !, Qu’avez-vous appris du confinement ?

– Scilabus
Viviane Lalande est professeur, vulgarisatrice scientifique et québécoise (on adore son accent !). Elle répond en toute simplicité et limpidité sur sa chaîne YouTube aux questions les plus étranges : pourquoi les ecchymoses changent de couleur ? Pourquoi sortir le pied de la couette est-il si efficace ? Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

– Nota Bene
Benjamin Brillaud est également vulgaristeur, mais il est français et a un physique de hipster, qui pourrait dénoter avec ses thèmes de prédilection, l’histoire et la mythologie. Il raconte et explique de manière passionnante sur sa chaîne YouTube, avec des sujets tels que « Lempire chinois a-t-il rencontré l’empire romain ? », « L’obésité du Moyen-Age à nos jours », « Qui étaient vraiment les Vikings ? »…

– Fait main
Ce programme s’intéresse aux créatrices de tout ce qui se fabrique avec ses mains. Mélanie Seynat les interroge pour qu’elles partagent leurs parcours d’entrepreneuse et leurs conseils en matière de couture, broderie, tricot, illustration, aquarelle, modelage… Pour celles qui aiment ces univers, ou qui veulent se lancer. Déjà 50 épisodes en ligne.

– Minuit dans les étoiles
Ce podcast vous invite à réveiller les talents créatifs qui sont en vous. Il alterne interviews, conseils et exercices (baptisés « ateliers sonores de créativité guidée »). Crée par Hélène Marois, il offre une quarantaine de sessions, sur les 5 sens, l’enfant intérieur ou la méditation thérapeutique.

Bonne écoute !

Retrouvez et écoutez les podcasts de Laurence Roux-Feuillet sur Regards protestants :