Pas facile d’équilibrer tous les domaines de sa vie, quand on cumule plusieurs activités, centres d’intérêt et obligations ? Il y a pourtant des stratégies qui fonctionnent et que l’on peut mettre en place, même si elles nous demandent un effort.

A l’occasion de la prochaine semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (du 19 au 23 juin), l’équilibre vie professionnelle/vie privée reste un sujet fréquemment abordé. Nous avons déjà envisagé les causes et les risques. Et avant d’arriver au burn-out professionnel ou personnel (car, oui, il existe, par exemple, un vrai risque de burn-out maternel), on peut déployer des habitudes pour concilier tous ses temps de vie.

Définissez vos priorités

Identifiez ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie professionnelle et votre vie personnelle. On ne choisit pas toujours ce qui nous arrive, ou incombe, mais on peut y accorder plus ou moins d’importance – et de temps. En respectant vos valeurs et en privilégiant vos objectifs, vous pouvez allouer votre temps et votre énergie de manière plus intentionnelle, choisie, avec une moindre sensation de subir.

Fixez des limites

Établissez des limites claires entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, d’autant plus quand vous êtes en télétravail. Déterminez des horaires de travail réguliers et respectez-les autant que possible. Apprenez à dire « non » aux demandes excessives ou non prioritaires qui pourraient empiéter sur votre organisation – et votre temps personnel. Quittez le statut du « bon élève » ! Cela peut être plus difficile quand on a un poste à responsabilité, mais les surcharges ou urgences temporaires ne doivent pas devenir des habitudes systématiques.

Organisez votre temps

Tout équilibre trouvé ou reconquis passe par une bonne organisation du temps. Planifiez vos journées de manière efficace en tenant compte de vos engagements professionnels et personnels. Utilisez des outils de gestion du temps (agendas papier ou électronique, to-do-list, rappels…) pour vous aider à rester organisé et à optimiser votre productivité. Le temps est un trésor qui ne doit être dilapidé qu’à bon escient. Sur Fréquence protestante, la coach en organisation Chantal Baudoin nous a donné quelques clefs d’une vie organisée.

Communiquez et donnez l’exemple

Communiquez avec votre employeur, vos collègues et votre entourage familial sur vos besoins et vos attentes en matière d’organisation – et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si vous managez une équipe, vous faites figure de modèle : les membres de votre équipe auront naturellement tendance à fonctionner comme vous. Alors, soyez efficace et exemplaire !

Impliquez-vous activement dans la création d’un environnement de travail cohérent et favorable à cet équilibre, en favorisant la flexibilité, l’autonomie et le respect mutuel.

Pensez à vous

On a tendance à résumer notre vie aux temps consacrés au travail, d’une part, et à la famille au sens large, d’autre part. Or, nous avons potentiellement cinq « temps de vie » : l’activité professionnelle, le couple, la famille, les amis et le temps qu’on s’accorde à soi-même et qui est différent des trois précédents. Il est fondamental de s’accorder du temps pour prendre soin de soi physiquement, psychologiquement et émotionnellement – et sans culpabiliser Cela inclut donc toutes les activités plaisir et bien-être que vous pratiques seul ou à quelques-uns, et qui vous permettent de vous détendre et de vous ressourcer :  sport, yoga, méditation, loisirs, activités créatives, cuisine… Ces activités librement choisies améliorent la qualité de votre présence et votre énergie, lorsque vous réinvestissez les autres domaines de votre vie.

Soyez adaptable

La vie est faite d’aléas, d’imprévus et de changements. Même si vous avez établi une organisation au cordeau, restez flexible dans la gestion de votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Soyez prêt à réajuster votre emploi du temps et vos priorités en fonction des circonstances et des événements imprévus.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste un point de vue personnel, qui peut varier d’une personne à l’autre. Trouver le juste équilibre nécessite une attention constante et suppose de reconsidérer régulièrement vos objectifs, selon vos besoins à l’instant T.

A lire aussi :