parentalité

Accompagner un enfant à haut potentiel

Si votre enfant présente un profil cognitif à haut potentiel (HP) intellectuel, vous faites partie des 2 à 3 % de parents d’enfants précoces. Quel comportement adopter pour lui donner la possibilité de s’épanouir ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 15 juin 2022

Auteur : Nathalie Rochat

Lire directement l’article sur SpirituElles

Quelques particularités reconnues

Les auteurs, Roberta Poulin, Doris Perrodin et Olivier Revol proposent des pistes intéressantes dans 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel (éd. Tom Pousse). Tout d’abord, un enfant précoce présente des particularités communes à la plupart d’entre eux. Notamment celle de pouvoir traiter rapidement les informations perçues. Son raisonnement et sa mémoire sont exceptionnels. Il associe facilement plusieurs idées en même temps et sait les synthétiser rapidement. De manière intuitive, il propose des solutions originales à des problèmes complexes, sans toujours pouvoir expliquer sa démarche. Curieux, sensible et créatif, l’enfant est particulièrement lucide face aux enjeux du monde. Sa sensibilité lui donne l’envie de défendre des causes dont il sent l’injustice. Cependant, l’interaction entre ses pensées fulgurantes et ses émotions ne sont pas facile à gérer. Il est alors bon de lui apprendre à vivre mieux ses conflits internes.

Écouter l’enfant par la parole

Rebecca est éducatrice et maman d’une enfant HP, elle propose d’apprendre à l’enfant à reconnaître ses émotions en les nommant avec lui régulièrement. Sans minimiser les faits, une reformulation de son ressenti l’aide à créer des liens entre l’émotion vécue et les […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Gérer la violence que nos enfants visionnent

Un enfant qui aime regarder des films ou des séries violents deviendra-t-il automatiquement violent à son tour? Aux parents de créer un dialogue sain autour de ce qui est visionné.

Un contenu proposé par Family

L’éditorial de l’édition de l’été

En couple ou en famille, pour le bien-être de chacun mais aussi celui de tous, apprenons à prendre du temps pour soi. Le meilleur moyen de mieux profiter des uns et des autres !

Un contenu proposé par Family

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Quand le changement devient une heureuse routine…

Si la plupart des personnes tiennent à une routine rassurante et prévisible, certains adolescents ont besoin d’instabilité pour s’épanouir. Ils ont la bougeotte et des intérêts aussi variés que changeants. Coup de projecteur.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast