Il s’agit d’un mal-être qui relève de leur santé physique, leur santé psychique ou leur vie spirituelle. Il nous livre ses réflexions sur le mal spirituel.

En ce qui concerne les maladies physiques, les causes qui sont à l’origine des dysfonctionnements de notre corps sont de deux sortes. Certaines proviennent de l’extérieur du corps. D’autres sont d’origine interne. Il en est de même dans le domaine des souffrances psychiques. Le mal-être intérieur d’une personne a pour origine soit le milieu dans lequel elle vit, soit elle-même.

Nous apparaissons dans l’existence sous la forme d’une cellule microscopique et nous dépendons du monde extérieur pour notre croissance et notre développement. Mais les effets du monde qui nous entoure ne sont pas identiques pour le corps et pour l’esprit. Dans le domaine du corps, ce qui provient de l’extérieur est intégré dans une structure préexistante : les chromosomes du noyau et les gènes. En revanche, dans le domaine de l’esprit, du fait que nous possédons très peu de caractères innés, ces apports extérieurs contribuent à former, dès le sein maternel, la quasi-totalité de notre identité spirituelle. Il en résulte une très grande diversité des personnalités car elles se construisent sous l’effet d’apports extérieurs multiples qui, de plus, ne sont pas toujours compatibles entre eux.

Il existe, également, une différence dans la connaissance de ces deux types de mal-être. La maladie physique est observable par des moyens objectifs d’investigation, alors que le mal-être psychique ne se perçoit pas directement. Il ne se découvre qu’à travers ce que ressent et ce qu’exprime la personne elle-même. C’est pourquoi l’accueil de ceux qui vivent ce mal-être intérieur doit commencer par un discernement de ce qui les perturbe et de la manière dont ces souffrances sont […]