Accueillir le mal intérieur

Accueillir le mal intérieur

Pierre Lambert, dominicain, accueille depuis plus de trois ans des personnes qui souffrent d’un mal-être intérieur, dans le cadre d’un service d’Église.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 octobre 2019

Auteur : Pierre Lambert

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il s’agit d’un mal-être qui relève de leur santé physique, leur santé psychique ou leur vie spirituelle. Il nous livre ses réflexions sur le mal spirituel.

En ce qui concerne les maladies physiques, les causes qui sont à l’origine des dysfonctionnements de notre corps sont de deux sortes. Certaines proviennent de l’extérieur du corps. D’autres sont d’origine interne. Il en est de même dans le domaine des souffrances psychiques. Le mal-être intérieur d’une personne a pour origine soit le milieu dans lequel elle vit, soit elle-même.

Nous apparaissons dans l’existence sous la forme d’une cellule microscopique et nous dépendons du monde extérieur pour notre croissance et notre développement. Mais les effets du monde qui nous entoure ne sont pas identiques pour le corps et pour l’esprit. Dans le domaine du corps, ce qui provient de l’extérieur est intégré dans une structure préexistante : les chromosomes du noyau et les gènes. En revanche, dans le domaine de l’esprit, du fait que nous possédons très peu de caractères innés, ces apports extérieurs contribuent à former, dès le sein maternel, la quasi-totalité de notre identité spirituelle. Il en résulte une très grande diversité des personnalités car elles se construisent sous l’effet d’apports extérieurs multiples qui, de plus, ne sont pas toujours compatibles entre eux.

Il existe, également, une différence dans la connaissance de ces deux types de mal-être. La maladie physique est observable par des moyens objectifs d’investigation, alors que le mal-être psychique ne se perçoit pas directement. Il ne se découvre qu’à travers ce que ressent et ce qu’exprime la personne elle-même. C’est pourquoi l’accueil de ceux qui vivent ce mal-être intérieur doit commencer par un discernement de ce qui les perturbe et de la manière dont ces souffrances sont […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Revenir à l’essentiel, ça veut dire quoi ?

Revenir à l’essentiel, ça veut dire quoi ?

Les différents points de vue d'un philosophe, d'un psychiatre et d'une pasteure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Comment trouver la paix au quotidien ?

Comment trouver la paix au quotidien ?

Le philosophe Olivier Peterschmitt, le psy Raymond Heintz et la pasteure Édith Wild répondent à cette question essentielle.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Quelle espérance éclaire notre présent ?

Quelle espérance éclaire notre présent ?

Un philosophe et un psychiatre répondent à cette question de vie.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant