épreuves

Affronter nos crises… et les surmonter

L’année 2020 a laissé des traces visibles dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Angoisse, dépression, peur et instabilité, comment apprendre à rebondir ?

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 15 mai 2021

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

«On ne s’arrête pas sur un échec. Tels sont les mots que mon père m’a adressés suite à un accident de voiture. J’ai alors pu reprendre le volant, un jour, gagnée par la confiance de ce message qui résonne encore en moi aujourd’hui», partage Pessy, la trentaine dynamique. Pourtant, 2020 a été une année compliquée entre les projets professionnels reportés et les ennuis de santé: «Mais finalement, ces difficultés sont devenues des opportunités qui m’ont permis de rebondir.»

Pas tous égaux face à l’épreuve

Qu’elles concernent une crise sanitaire ou financière, un échec professionnel ou sentimental, l’épreuve et la souffrance ont été le mal commun à l’ensemble de l’humanité cette dernière année, toutes catégories sociales et tous âges confondus. Face à elles, chacun expérimente l’une ou plusieurs de ces différentes étapes et émotions que sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation, précise Anne-Catherine Piguet, ergothérapeute et théologienne. Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux face à la souffrance.
Certains ont plus de force physique et psychique, ou plus de […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

De plus en plus d’enfants obèses depuis la pandémie

Une étude, menée sous l’égide de Santé publique France, montre que les cas d’obésité et de surpoids ont augmenté chez les plus petits depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Est-il possible de n’être jamais frustré ?

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 de Croire et Vivre, dont le dossier de Une est "Bien vivre avec ses frustrations".

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les paraboles déploient un récit qui vaut comparaison

Directement issue d’un verbe grec signifiant jeter à côté, mettre en dehors du droit chemin, la parabole est d’abord une histoire qui déroute.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Quand la to-do list vire à l’overdose

Face à l’irruption de la to-do list dans à peu près tous les domaines de notre vie, chacun réagit différemment...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast