épreuves

Affronter nos crises… et les surmonter

L’année 2020 a laissé des traces visibles dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Angoisse, dépression, peur et instabilité, comment apprendre à rebondir ?

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 15 mai 2021

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

«On ne s’arrête pas sur un échec. Tels sont les mots que mon père m’a adressés suite à un accident de voiture. J’ai alors pu reprendre le volant, un jour, gagnée par la confiance de ce message qui résonne encore en moi aujourd’hui», partage Pessy, la trentaine dynamique. Pourtant, 2020 a été une année compliquée entre les projets professionnels reportés et les ennuis de santé: «Mais finalement, ces difficultés sont devenues des opportunités qui m’ont permis de rebondir.»

Pas tous égaux face à l’épreuve

Qu’elles concernent une crise sanitaire ou financière, un échec professionnel ou sentimental, l’épreuve et la souffrance ont été le mal commun à l’ensemble de l’humanité cette dernière année, toutes catégories sociales et tous âges confondus. Face à elles, chacun expérimente l’une ou plusieurs de ces différentes étapes et émotions que sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation, précise Anne-Catherine Piguet, ergothérapeute et théologienne. Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux face à la souffrance.
Certains ont plus de force physique et psychique, ou plus de […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Parents débordés : petit guide d’autorité

En tant que parent, avez-vous l’impression de manquer d’autorité ou d’être trop autoritaire ? Vous demandez-vous parfois si vous êtes légitime ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

Trouver ce qui nous épanouit avec la « roue de vie »

Les bonnes résolutions sont difficiles à tenir, surtout quand on les projette dans plusieurs domaines. Pour nous investir de manière équilibrée dans des secteurs qui nous épanouissent, on peut élaborer sa roue de vie.

Un contenu proposé par Inspirations

Mon aîné est-il mon petit assistant personnel ?

Pendant plusieurs années, l’aîné aura été le seul enfant avant que la famille s'agrandisse. Cet enfant qui a été une découverte de votre parentalité, comment le responsabiliser sans en faire un parent bis ?

Un contenu proposé par Family

Créer sa vie

Trois questions à Catherine Jenny, directrice de l’école d’art-thérapie de Sélestat.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants