Cheffe cuisinière, naturopathe et fondatrice de La Guinguette d’Angèle, Angèle Ferreux-Maeght est aussi maman de deux petites filles de moins de trois ans. Dans son dernier ouvrage intitulé «Ma cuisine naturelle pour bébé» (éd. Marabout), elle propose des recettes saines, gourmandes et faciles garanties «sans prise de tête». Interview.
Votre approche privilégie l’introduction assez tôt d’aliments vertueux auprès des bébés. Un choix que vous proposez en douceur…
Tout à fait, cet aspect est très important pour moi. Ma démarche dépasse la seule question de l’alimentation qui vient nourrir bébé. Je transmets une philosophie, une façon de faire et d’être. On a parfois l’impression qu’on s’y prend mal ou que les autres en savent plus que nous. On pense qu’il faut absolument acheter des petits pots parce qu’ils sont bien proportionnés: ce ne sont, selon moi, que des idées reçues. Un enfant, qu’il soit allaité ou nourri avec du lait en poudre, a déjà les fondamentaux. Le reste, c’est du bonus!
«L’alimentation est la première pharmacie!» dites-vous dans votre livre. Quels sont vos incontournables et vos petits plus?
C’est vrai, on dit: «Que ton alimentation soit ta première médecine.» Il était important pour moi de commencer sur des bases […]