entretien

Apprivoiser l’autre pour sortir de l’isolement

Initiateur de la Fête des Voisins - Immeubles en fête, Atanase Périfan, conseiller municipal à Paris, encourage à une générosité simple et de proximité.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 27 mai 2021

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

Vous avez lancé la fête des Voisins en 1999. A quels besoins répondait votre initiative?
Le problème majeur des sociétés post-modernes et consuméristes est le rapport à l’autre. Les liens sont délités. La fête des Voisins répondait à un véritable choc. Conseiller d’arrondissement à Paris, en 1990, j’ai découvert le corps d’une femme âgée, morte depuis quatre mois dans son appartement. Cela révélait une grande solitude, qui m’a vraiment marqué. L’homme est un animal social. Jean-Paul Sartre se trompe, l’enfer ce ne sont pas les autres, mais être seul et ne rien faire.

L’individualisme croissant a-t-il renforcé la solitude?
La société d’hyperconsommation induit de l’individualisme et de l’isolement. La consommation est solitaire. En général, on ne se rassemble pas pour acheter nos produits. Mais les gens ne sont pas heureux d’être seuls. L’homme n’est donc pas un animal solitaire, individualiste. Pourtant la société oriente les personnes dans une direction qui n’est pas la bonne. C’est comme si nous roulions sur une route avec des panneaux qui donnent de mauvaises directions. Pour être heureux, il faut un équilibre entre l’avoir et […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Trouble alimentaire : qu’est-ce que l’orthorexie ?

Alors que s’ouvre le 2 juin la journée mondiale des TCA (troubles du comportement alimentaire), l’orthorexie, l’obsession de manger sain, gagne du terrain.

Un contenu proposé par Réforme

5 maladies parentales incurables

Dans les yeux des enfants, le parent est un drôle d’animal, affligé de tics et de tocs. Avec Claire, 11 ans et demi, nous avons entrepris de lister ces drôles de troubles comportementaux.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Non à l’insatisfaction !

Quand je prends l’avion par temps pluvieux, je suis surprise, en prenant de l’altitude, de découvrir un ciel lumineux au-dessus des nuages. De la même manière, l’insatisfaction qui amasse de gros nuages au-dessus de nos têtes nous empêche de voir la clarté du soleil et nous prive de joie.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast