Dans ce blog, on adore les jolis carnets, les beaux crayons, les listes inspirantes et les prises de notes qui amorcent des prises de conscience. J’ai déjà évoqué maintes fois les bienfaits de l’écriture, façon journaling, et en particulier de l’écriture manuscrite, dont les effets sont sans pareil. Si vous les avez oubliés, vous en retrouverez la liste à la fin de cet article. L’écriture à la main entre désormais en résistance face aux écrans. Plusieurs universités françaises viennent d’ailleurs d’annoncer qu’elles allaient interdire les ordinateurs portables dans les amphithéâtres, pour que les étudiants retrouvent la prise de notes classique, avec un stylo et du papier, tellement meilleure pour la concentration, la synthèse et la mémorisation.

Quelques préalables…

Préparez vos outils ! Et si vous ressortiez de votre tiroir ce joli cahier auquel vous n’avez jamais osé toucher ? Et si vous alliez en acheter un exprès pour les 2 mois à venir ? Profitez-en pour tester vos stylos et décider si vous écrirez au feutre ou à l’encre (et de quelle couleur ?). Ca y est, vous êtes déjà dans l’ambiance !

Faire de l’écriture un exercice personnel suppose de prendre du temps pour soi (entre 20 minutes et 1 heure – mais on est en vacances, non ?) et de se poser dans un endroit où l’on se sent en sécurité. Terrasse d’un café, banquette d’une brasserie chic, bar d’un hôtel, transat au bord de la piscine, table dans le jardin ou sur le balcon, quel que soit le lieu, vos écrits ne sont que pour vous. Eloignez votre cahier des regards indiscrets ou verrouillez-le, comme quand vous aviez 15 ans.

Premier exercice : un dialogue avec soi-même

Objectif : Cet exercice d’écriture est conseillé aux personnes qui ont du mal à prendre une décision ou à avancer sur un projet.
Vous connaissez certainement ces moments ou deux petites voix dans notre tête – et parfois trois – s’affrontent avec des arguments insolubles. Ce tourbillon mental s’accompagne généralement de montagnes russes émotionnelles, un cocktail peu propice au discernement. Notez que chaque fois que notre cerveau est saturé de pensées, il maintient un brouillard mental et une tension attentionnelle qui entretient un stress d’anxiété, sans permettre d’aller vers des solutions concrètes ou objectives.

Avec cet exercice, vous allez tout poser sur le papier et apporter plus de clarté.

  • Commencez par décrire en quelques lignes et objectivement le dilemme que vous traversez.
  • Donnez-un nom à la première « voix » qui est présente dans votre tête. Comme par exemple : la Raison, la Sagesse ou même la Critique.
  • Nommez la seconde voix : l’Aventureuse, la Spontanée, l’Intuitive…
  • Identifiez éventuellement une troisième voix/voie, s’il y en a une.
  • Entamez un dialogue intérieur entre elles, sur chaque point du sujet qui vous taraude. Listez les principaux éléments, que ce soint sur les causes de ce problème, les moyens qu’il demande à mettre en œuvre, les bienfaits que peut apporter ce projet ou les inconvénients qu’il peut présenter… Consignez leurs réponses ou leurs arguments.

Sur chacun de ces points, chaque voix donne son avis, que vous notez, exactement comme vous les entendez se chamailler dans votre esprit.

  • Refermez votre cahier et laissez passer au moins une demi journée.
  • Puis relisez tranquillement, de préférence un matin. Demandez-vous si l’une ou l’autre de ces voix a les caractéristiques de personnes de votre entourage. Semblent-elles influencées par un ami, votre conjoint, votre mère, dont elles reprennent étrangement les arguments, les peurs ou les croyances ?
  • Prenez une certaine distance avec leurs propos et notez, synthétisez ce qui est important pour vous. Est-ce qu’il y a un choix qui se dégage – ou est-ce que vous entrevoyez encore une autre option ?
  • Considérez que vous êtes un médiateur, et vous énoncez en quelques phrases rédigées à la première personne le choix qui vous paraît le plus équilibré ou le plus adapté à qui vous êtes vraiment.

Cet exercice d’écriture explore nos contradictions et nos croyances et apaise nos conflits internes. Il canalise les peurs pour dégager des actions plus justes, voire créatives.

Les articles du blog qui traitent des vertus de l’écriture :