rituel matinal

Réveiller sa créativité en écrivant chaque matin

Votre fibre artistique ou votre métier vous amène à écrire, concevoir, voire innover. Mais il arrive que la créativité ne soit pas au rendez-vous. Pourtant, elle se travaille, comme avec cette technique des pages du matin.

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 27 juillet 2021

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

C’est le deuxième épisode de notre série estivale sur les outils pour amorcer une évolution.

On a tendance à penser que certaines personnes sont très créatives – et d’autres moins. On estime que la créativité est un don, réservé à une élite dotée de certaines facilités. Un talent, inégalement partagé. Ça n’est pas tout à fait exact. La créativité, comme la mémoire ou l’intuition, se cultive et s’entraîne, un peu comme un muscle. Et dans les périodes où les idées sont confuses, la tête comme vide, ou la page désespérément blanche, on peut tenter cet exercice matinal : les pages du matin.

Il est recommandé par l‘américaine Julia Cameron, romancière et scénariste à succès. Son ouvrage de référence « Libérez votre créativité »[i] est une mine d’or pour tous ceux qui veulent être « créateurs de leur vie ». D’ailleurs cet exercice n’est pas réservé qu’aux artistes ou aux communicants, il apporte des bénéfices à tout le monde.

Cet entraînement quotidien consiste à écrire trois pages manuscrites chaque matin. Mais écrire quoi ? Ce qui vous passe par la tête : vos pensées, vos rêveries, vos doutes, vos interrogations, vos réflexions… TOUT ce qui passe par votre tête. Il ne s’agit pas de tenir un journal intime, ni de faire œuvre littéraire. Il est ici question d’écrire pour écrire, et libérer les blocages autour de la créativité.

Quelques conditions pour optimiser ce rituel matinal :

  • Il faut s’y astreindre quotidiennement, sans déroger un seul jour, au moins pendant trois semaines – et idéalement pendant 8, sans toutefois se fixer de limite dans le temps (notre scénariste s’y adonne elle-même depuis 20 ans !).
  • Les pages n’ont pas à être relues, tout au moins pas au début, et ne doivent être partagées avec personne, pour laisser libre cours aux pensées et à l’imagination sans aucune censure. Vous avez appris à cacher soigneusement votre journal intime durant votre adolescence ? C’est le moment de vous en souvenir !
  • Il faut le faire le matin, certains s’y exercent même dans leur lit, avant même d’avoir posé le pied par terre.

Combien de temps ça prend ? Pour m’être moi-même adonnée à cette technique, j’ai pu constater que sur un cahier de format A5, il faut environ quinze minutes pour noircir trois pages.

Point très important : ne tenez aucun compte de toutes les critiques intérieures qui pourraient survenir durant cet exercice. Ces pensées négatives sont habituelles, elles proviennent de notre censeur intérieur et les dépasser participe à lever progressivement les blocages. Certains jours vous allez juger vos écrits nuls ou inintéressants ? D’autres, vous ne savez vraiment pas quoi dire ? C’est normal, d’ailleurs écrivez aussi là-dessus.

Vous allez rapidement vous rendre compte que c’est plus facile que vous ne le pensez, vous en apprenez beaucoup sur vous – vos émotions, vos aspirations, et vous déchargez vos critiques, blocages et pensées négatives habituels avant d’aborder votre journée, quelle que soit votre activité – ou même si vous n’en avez pas.

Dans le podcast « Assez parlé », consacré à l’écriture, le metteur en scène et dramaturge Philippe Honoré explique comment il s’astreint à une page d’écriture chaque jour, quoi qu’il arrive.

Il ne vous reste plus qu’à glisser dans votre valise n’importe quel cahier facile à emporter et un stylo… et c’est parti !

 

[i] Libérez votre créativité, la bible des artistes, J’ai Lu, 2014

Vous pourriez aimer aussi

Tenir un journal pour saisir sa chance

Nous voyons les événements qui nous entourent avec un œil souvent critique. Mais parvenons-nous à réaliser la chance qui est la nôtre ? Tenir un journal de chance aide à s’en rendre compte. Une bonne idée, pour les vacances – et après.

Un contenu proposé par Inspirations

Mon vade-mecum de l’été, entre insouciance et vigilance

Rien n’est simple ces derniers temps. Et pourtant, les vacances doivent être cette année plus que jamais une occasion de ressourcement. Allez, on lâche prise, mais en restant prudents.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants